Faut-il vider sa piscine l’hiver ?

2738

Piscines hors sol n’échappent pas à la règle de l’hivernage . La protection de l’étang et de l’équipement contre l’assaut de l’hiver, et surtout du gel, est une constante pour toutes les piscines extérieures dans les zones où les hivers sont froids.

Toutefois, l’hibernation d’un pool hors-sol nécessite un protocole qui varie en fonction du modèle et de la méthode d’installation.

A lire en complément : Comment concevoir une cuisine design ?

Hivernage de la piscine hors sol : 3 façons

Selon le cas, il est nécessaire de démonter la piscine ou de choisir entre l’hivernage actif ou passif.

1 – Petites piscines gonflables, autoportantes ou tubulaires à démonter à la fin de la saison

Dans ce cas, nous ne parlons pas vraiment d’hivernage…

A découvrir également : Une décoration new-yorkaise pour votre entreprise !

Qui ? Petites piscines gonflables, autoportantes ou tubulaires , que nous achetons pour plaire aux enfants. Leur volume d’eau est si faible (maximum 20m3) qu’il est plus facile de les vider et de les stocker en hiver attendant le retour des jours ensoleillés.

Quand ? Très probablement, vous n’attendez pas jusqu’en novembre pour le vider et le démonter . Dès que les températures diminuent et que vos enfants ne l’apprécient plus, rangez le.

Pourquoi ? Non prévu de payer l’automne des feuilles d’automne et la neige froide gelée de l’hiver. Alors assurez-vous qu’il vous servira à nouveau l’été prochain . Ces piscines ont une durée de vie de presque 3-4 saisons.

Comment ? Il est conseillé de se reporter à la notice du fabricant pour connaître les précautions utilisées pour le modèle en possession.

Dans le plan général : – Confirmer qu’il n’y a pas de fuite (brides , doublures, revêtement scellé, tuyaux de filtration, joints et raccords) et les réparer avant le démontage, le cas échéant. — L’eau Égoutter. – Nettoyage complet Laisser sécher et ranger tout à l’abri des intempéries de la piscine (intérieure, extérieure) et de tous les équipements (filtre, pompe, filet d’atterrissage, balai, couvercle, échelle). — , dans une pièce dont la température ne tombe pas en dessous de 10-13° C.

Autres modèles de piscines hors sol : hivernage actif ou passif ?

Une bonne hibernation est la meilleure assurance pour prolonger la durée de vie de votre piscine.

Qui ? Piscines installées en permanence dans le jardin : kit en bois ou en métal, grande piscine autoportante ou tubulaire . Le volume d’eau et/ou les travaux de mise en œuvre sont si importants qu’ils ne sont pas démantelés chaque année.

Quand ? Comme pour les autres types de piscines , l’hivernage commence lorsque la température de l’eau est égale ou inférieure à 12 °C .

Pourquoi ? Ils sont généralement traités pour le temps et le froid, mais le gel devrait être ne pas interférer avec le revêtement imperméable et le système de filtration .

Comment ? L’hivernage des piscines hors-sol est basé sur la même opération que les piscines situées près du sol. Vous pouvez soit arrêter complètement le pool (mise en veille prolongée passive) ou inactif le pool (hivernage actif). Cela dépend du modèle, de l’équipement et du climat local . Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant pour suivre les recommandations.

Piscine hors-terre en hibernation active

hivernage actif n’est possible que pour les piscines situées dans des zones avec des hivers doux ou frais, mais pas dans les hivers glaciaux L’ . Il peut également être considéré pour les piscines avec des systèmes de chauffage et des dispositifs antigel. C’est assez rare, sur les piscines hors-sol.

Si c’est votre cas : — Traitement chimique de l’eau au minimum (presque absent), dès qu’il tombe en dessous de 12°C. — Temps de filtration = température de l’eau/3 (9-10°C = 3h de filtration) — Déconnectez les commandes automatiques et programmez la boîte antigel. – Entretien conventionnel : enlever les déchets de l’eau, vérifier/ajuster le pH, surveiller l’apparence de l’eau, etc. Plus d’informations détaillées ici : piscine d’hivernage active.

Hivernage passif au-dessus de la piscine

L’ hivernage passif ou complet est destiné aux piscines hors-sol dans les zones où les hivers sont froids (gelées fréquentes) ou celles qui ne veulent pas être maintenues pendant le repos hivernal . C’est le choix de la tranquillité : nous mettons la piscine au repos tout l’hiver.

Lisez tout d’abord la notice dans Baumeister.

Dès que la température descend en dessous de 12°C :

— Nettoyage complet de la piscine et du système de filtration.

— Faites un traitement de choc et ajuster le pH.

— Abaissez le niveau d’eau pour retirer le système de filtration de l’eau. : interrompt le circuit.

— Supprimer l’eau des tuyaux et filtre pompe (ou bloc filtre) .

— Retirez, nettoyez et rangez tout l’équipement de votre étang : skimmer flottant, échelle…

— Démonter le bloc filtrant en optionVerser un produit d’hivernage pour le protéger du froid. Sinon, et si le coffrage de la salle d’ingénierie est rudimentaire, protégez les éléments avec du polystyrène, des boîtes en carton ou des chiffons. — dans différentes zones de la piscine et mélanger avec de l’eau avec un balai. Produit d’hivernage = anti-algues, anticalcaires, fongicides et antibactériens. Ne faites pas cela le même jour que le traitement de choc et le rajustement du pH.

Soins de la piscine en hiver : les bons gestes, les bons réflexes

Passez le ballon pour repousser l’eau accumulée à l’extérieur de l’étang. Permet de répartir les forces sur la bâche lorsque de l’eau ou de la neige s’accumule.

Vérifier de temps en temps le niveau et la qualité de l’eau (apparence, couleur).

— Si vous avez une piscine gonflable, vérifiez parfois si le pudding gonflable n’est pas ponctué ou dégonflé : risque d’effondrement de la piscine.

— Après une tempête, de fortes pluies/chutes de neige, assurez-vous que la couverture est toujours est corrigé correctement.

— Une pompe est la bienvenue pour évacuer l’eau accumulée de la bâche.

Si nécessaire, il est logique de se tourner vers un spécialiste professionnel.