Comment choisir le meilleur tapis en laine pour un intérieur chaleureux ?

197

Le tapis en laine est un choix à privilégier si vous êtes à la recherche d’un tapis 100% naturel, sain, doux et chaleureux pour votre salon. Tapis texturé, tapis en laine, tapis tencel…sur quels critères choisir votre tapis ?

Miser sur un tapis texturé en laine

Les tapis en polyester ont depuis envahi tous les rayons des magasins d’ameublement et des supermarchés. Ce ne sont pourtant pas les matières naturelles qui manquent pour la fabrication de tapis. Bambou, jute, coton, laine, Tencel…vous avez largement le choix si vous êtes un tantinet concerné par l’aspect écologique de votre tapis.

A découvrir également : Quelle décoration murale choisir pour une chambre fille ?

Tapis persan, tapis indien, tapis kazakh et autres tapis d’Orient sont principalement fabriqués en laine. Le tapis en laine reste une valeur sûre dans votre intérieur moderne, surtout quand l’esthétique est remise au goût du jour alors que les techniques ancestrales sont conservées comme telles. En optant pour un tapis texturé en laine, vous faites le choix de l’excellence en tout point.

Le tapis texturé présente tous les avantages et propriétés d’un tapis en laine. Sa plus grande distinction est la texture de sa surface. Naturellement doux et confortable grâce aux propriétés de la laine, le tapis texturé est d’un cran plus moelleux. Mais surtout, on l’apprécie pour ses subtils reliefs lui conférant un aspect 3D intéressant.

A lire aussi : 4 idées pour décorer l'extérieur de votre maison avec du bois

Le tapis en laine et tencel pour sa brillance

Le tapis en laine est déjà un excellent choix si vous voulez quelque chose d’authentique dans votre salon. Le tapis en laine, comme ceux des collections de Sybille de Tavernost, est doux et chaleureux à souhait. Mais peut-être qu’il manque une petite touche de brillant à ces tapis. Sans avoir à choisir un tapis en soie, vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur avec un tapis en laine et tencel.

Le tapis tencel est un tapis fabriqué avec des fibres laine et de tencel. Ce dernier est une fibre 100% naturelle issue du bois d’eucalyptus. Outre son extrême résistance et sa durabilité, ce type de tapis est apprécié pour sa texture vibrante. En fonction de la lumière et du sens de ses poils, le tapis tencel brille d’une certaine façon. Ce genre d’effet ne manquera pas de vous plaire dans un salon bien exposé à la lumière.

Le mode de fabrication du tapis en laine

De tous les tapis, les tapis d’Orient, principalement originaire de l’Inde, sont ceux qu’on qualifie d’authentiques. Les dessins tribaux et un peu trop ethniques ne conviennent pas trop à votre vision du style de votre salon ? Dans ce cas, les modèles de tapis en laine modernes de Sybille de Tavernost feront tout simplement votre bonheur avec leur couleur sobre et leurs motifs contemporains.

Le mode de fabrication d’un tapis en laine compte énormément quand vous en choisissez un. Les tisserands de l’atelier de Sybille de Tavernost installé en Inde usent de leur savoir-faire ancestral pour fabriquer leurs tapis en laine tissé et noué main. De la teinture aux finitions, tout est fait main. Cette touche manuelle authentique fait tout le charme et la qualité de ces tapis.

Les poils du tapis en laine

Lors de la fabrication du tapis, le choix de la longueur de ses poils est délibéré. Ce qu’il faut retenir est que les tapis en laine avec les plus longs poils sont plus douillets. Par contre, leur plus grand défaut est qu’il retient facilement la poussière.

Les tapis aux poils moins longs sont moins douillets, mais présentent l’avantage de ne pas retenir beaucoup la poussière. Dans un cas ou dans l’autre, sachez que vous aurez à entretenir régulièrement votre tapis en laine en passant l’aspirateur au moins une fois par semaine.

Le style du salon est à accorder à celui du tapis

Quand vous faites le choix d’un tapis en laine, essayez d’installer une certaine harmonie entre les éléments du salon et ceux du tapis. Un tapis classique Sybille de Tavernost, sans motif, doit jouer sur neutralité. Ce type de tapis en laine couleur unie doit contraster avec un salon au style un peu typé.

Dans un intérieur au style scandinave, nordiste ou au style design ou contemporain peut accueillir un tapis en laine dans le style Art Déco. Dans un salon ou une chambre zen, vous pouvez opter pour un tapis texturé Jardin Japonais ou Contraste. L’harmonie des couleurs et des motifs restent la clé de la réussite de l’association du tapis avec le reste de la pièce.