Comprendre le thermostat frigo et comment le régler au niveau le plus froid.

1119

Le thermostat d’un réfrigérateur est un élément crucial de son fonctionnement. Cette pièce permet à l’utilisateur de contrôler la température à l’intérieur de la cavité de l’appareil. Découvrez ici, son rôle, ses différentes déclinaisons disponibles ainsi que les étapes générales à suivre pour le régler au niveau le plus froid.

Thermostat frigo : Qu’est-ce que c’est ?

Le thermostat d’un réfrigérateur est un dispositif qui contrôle la température à l’intérieur de la cavité de l’équipement à travers un mode de fonctionnement électrique ou mécanique.

A lire aussi : Nid d'abeilles : comment le détruire ?

Fonctionnement

Le fonctionnement du thermostat frigo repose sur la règle de régulation de la température. Ce dispositif comporte un thermomètre ou un capteur qui mesure le niveau de chaleur ou de fraîcheur à l’intérieur de la cavité du réfrigérateur. Après la mesure, il envoie les informations à un contrôleur, généralement un circuit électronique ou mécanique, qui détermine si la température actuelle est supérieure ou inférieure à celle souhaitée.

Dans le dernier cas, le thermostat envoie un signal au compresseur du système de refroidissement pour produire plus de froid. Mais dans le premier cas, le régulateur réduit la quantité de froid produite. Ce processus de régulation de la température est continu et se poursuit jusqu’à ce que le niveau souhaité soit atteint et maintenu.

A lire en complément : Lampes de table : les tendances pour illuminer votre intérieur

Types de thermostats

Il existe plusieurs types de thermostats pour les réfrigérateurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :

  • thermostats mécaniques,
  • thermostats électroniques,
  • thermostats programmables,
  • thermostats intelligents.

Les modèles mécaniques sont les plus anciens et les plus simples en termes de conception. Ils utilisent un système de ressort et d’alimentation pour contrôler la température en ouvrant ou en fermant l’alimentation en froid.

Les thermostats électroniques sont les dispositifs les plus avancés qui utilisent des capteurs de température électriques pour mesurer le degré. Ils font aussi usage de circuits informatiques pour contrôler la production de froid. Ils ont une régulation de température plus précise et sont plus simples à manipuler.

Par ailleurs, les modèles programmables peuvent être programmés pour maintenir une thermodifférence déterminée à des moments précis de la journée. Ils sont souvent utilisés pour les réfrigérateurs à usage commercial et peuvent être contrôlés à distance.

Pour finir, les thermostats intelligents ont la possibilité de se connecter à Internet. Vous pouvez aisément les manipuler à distance via une application mobile. Ils permettent de faire l’enregistrement des températures et d’avoir des alertes en cas d’anomalie.

Comment régler le thermostat frigo au niveau le plus froid ?

Le réglage du thermostat du réfrigérateur au niveau le plus froid peut varier en fonction du modèle et du fabricant. Toutefois, voici quelques étapes généralistes pour régler l’ajusteur au degré souhaité.

  1. Trouvez le bouton ou la molette de réglage de la température qui se trouve généralement sur la face avant du réfrigérateur ou à l’intérieur de la porte.
  2. Tournez le bouton ou la molette dans le sens adéquat pour monter ou diminuer le degré.
  3. Regardez les indications de température sur le bouton ou la molette pour trouver le niveau le plus froid qui est généralement indiqué par une flèche ou un symbole vers le bas.
  4. Ajustez la thermodifférence au grade le plus froid.

Ce dernier se situe généralement autour de 0 °C à 5 °C. Si vous n’êtes pas sûr de la manière de régler le thermostat, consultez le manuel d’utilisation pour avoir des instructions spécifiques à votre modèle de réfrigérateur.