Comment rénover une maison des années 70 ?

162

Dans les années 1970, les maisons étaient perchées sur un demi-étage. Pratiques et modernes, elles ont un escalier extérieur. Confortables, les maisons de cette époque ont également une distribution bien pensée. En réalité, chaque pièce a sa fonction. Cependant, ces particularités des maisons des années 1970 ne sont plus en accord avec les modes actuels de construction. Vous venez d’acquérir une maison des années 70, mais vous ne savez pas comment la rénover ? découvrez dans cet article comment faire.

L’isolation de la maison

La plupart des maisons des années 70 sont construites en parpaing. Cette matière laisse malheureusement passer le froid. Lorsque votre habitation est sans une isolation adéquate et performante, elle laissera passer des courants d’air. Vous devez ainsi revoir l’isolation des combles, du sous-sol et des murs. Si vous comptez refaire la décoration, il sera préférable d’adopter l’isolation par l’intérieur.

A lire également : Le store banne : avantages et inconvénients

L’isolation par l’extérieur est parfaite pour la rénovation des façades. En effet, cette dernière permet d’isoler la maison et de moderniser les extérieurs. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez opter pour une isolation en laines minérales ou pour des isolants synthétiques. Les isolants naturels d’origine végétale ou d’origine animale sont aussi parfaits pour l’isolation de la maison.

La rénovation du chauffage

La chaudière des maisons des années 70 est généralement au fioul et consomme beaucoup d’énergie. Lorsque votre logement est équipé d’un système de chauffage central, vous pouvez changer la chaudière par un système à pompe à chaleur. Il serait préférable que le système soit plus économe et écologique. Cependant, si la maison était chauffée avec un radiateur électrique, vous pouvez le remplacer par des radiateurs à chaleur douce.

A découvrir également : Pose d'une paroi de douche : comment la réussir

Le radiateur électrique peut aussi être changé par un poêle à bois ou un poêle à granule. En remettant à jour le chauffage et l’isolation de votre maison, vous devez impérativement revoir le système de ventilation. Pour ce fait, installez un système de VMC à double flux. Malgré le fait que ce système soit cher, il représente un facteur d’économies à long terme.

La rénovation de l’électricité et de la plomberie

L’électricité et la plomberie des maisons des années 70 sont souvent à refaire. En effet, ces derniers sont toujours aux normes de l’époque. En matière d’électricité, les normes ont évolué depuis cette époque. Posez un différentiel au niveau du compteur pour assurer la sécurité de votre famille. Installez aussi un ballon d’eau chaude qui soit adapté à la taille de la famille.
En ce qui concerne la plomberie, veillez à traquer les fuites d’eau et à rectifier les problèmes d’écoulement. Les éléments en plomb devront être supprimés. Lorsque la maison n’est pas raccordée à l’égout, il faudra faire une remise aux normes.

Le décloisonnement de la maison

Les habitations des années 70 sont caractérisées par des pièces qui ont des fonctions bien définies. Cependant, cette organisation si pratique ne répond plus aux tendances de décoration d’aujourd’hui. Si vous souhaitez profiter d’un salon-salle à manger avec une cuisine ouverte ou d’une suite parentale, vous devez faire tomber les cloisons. La redistribution des pièces va vous amener à revoir aussi les sols et les plafonds. Misez sur la lumière traversante pour augmenter visiblement les volumes.

Voilà ainsi les éléments que vous devez considérer lors de votre rénovation. Vous pouvez aussi rénover la cuisine, la salle de bain et réaménager les combles.