Toilettes : quels sont les différents modèles ?

310

Si vous avez récemment construit votre maison, vous savez probablement qu’il existe différents types de toilettes. Pour les autres pas de panique, nous vous proposons de faire le point dans cet article. Si vous étiez en train de réfléchir à la rénovation de votre intérieur, ça peut être l’occasion de se pencher sur la question.

Les toilettes broyeuses, idéal si vous n’avez pas d’évacuation d’eau

Les toilettes broyeuses permettent de réduire en miettes les déchets avant que les eaux usées ne soient transportées vers l’évacuation. Il s’agit d’une solution parfaite dans le cas où votre domicile ne serait pas équipé en évacuation d’eau. Sachez qu’il existe deux types de broyeurs. Le complet, dont le broyeur est intégré préalablement aux toilettes. Ces dernières n’auront donc plus qu’à être installées. Ensuite, le broyeur seul. Il peut être installé derrière tous les modèles et peut faire partie intégrante d’une pompe de relevage WC. Le seul inconvénient reste qu’il nécessite une installation électrique et que vous devrez donc prévoir un emplacement pour l’alimentation.

A lire en complément : Comment nettoyer tissu ameublement ?

Si ces modèles ne sont pas les plus silencieux, les développeurs s’attachent à résoudre ce problème. Comptez en moyenne 500 euros pour des toilettes broyeuses de bonne qualité.

Les WC high tech, pour plus d’hygiène

Les nouvelles technologies arrivent désormais jusque dans les toilettes. Les toilettes high tech, déjà largement développées au Japon, sont les plus confortables du marché. Une fonction bidet y est même intégrée.

A découvrir également : Comment connaitre le prix du m2 à cherbourg ?

L’utilisation est intuitive et simple. Il suffit de mettre en marche l’appareil à l’aide d’une télécommande qui enclenchera le jet, sa température et son inclinaison. La fonction séchage est intégrée dans les modèles haut de gamme et certains diffusent même un parfum d’ambiance. Comptez 2 500 à 5 000 euros pour ce type d’appareil.

Les toilettes suspendues, pour donner un aspect plus aéré à la pièce

Les toilettes suspendues sont de plus en plus appréciées par les ménages français. Fixées sur un bâti-support, elles ne touchent pas le sol, ce qui donne un aspect plus aéré à la pièce. La structure métallique comporte un réservoir d’eau, des tuyaux d’évacuation et un dispositif pour faire fonctionner la chasse d’eau. Elle est dissimulée une fois fixée au mur à l’aide d’un doublage mural. Avantage des toilettes suspendues, elles facilitent le nettoyage du sol. Elles peuvent, par ailleurs être placée en fonction de la hauteur que vous préférez, entre 40 et 50 cm au-dessus du sol. En moyenne, il faut compter 600 euros pour un milieu de gamme, sans que la pose soit incluse.