Rats et souris : comment les empecher de rentrer dans votre maison ?

1660

Imaginez : vous rentrez chez vous et là vous entendez des petits pas sur votre parquet, qu’est-ce que ça peut bien être ? Cela fait plusieurs nuits que vous avez l’impression d’entendre pleins de petits bruits de rongeurs pas loin de votre lit ? Ne paniquez pas, mais vous avez surement des rats ou des souris dans votre maison. Cet article va vous être utile. Et pour être utile au plus grand nombre, si vous n’avez pas de rats dans votre maison, mais que vous avez peur d’en avoir, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour éloigner au maximum ces petits êtres de votre logement. 

Mettre en place quelques astuces pour empêcher les nuisibles de rentrer chez vous

Mieux vaut prévenir que guérir. Il est important de savoir comment faire fuir les rats et les souris pour qu’ils n’aient pas envie de s’installer bien confortablement dans votre salon, dans votre cuisine ou dans votre chambre. La solution la plus efficace est d’utiliser une anti-nuisible. Vous pouvez en trouver un qui a su faire ses preuves sur : https://www.lesexpertsnuisibles.fr/

A lire également : Comment prendre soin d'un hibiscus ?

Avant de passer à l’utilisation d’un anti-rongeurs, vous devez faire en sorte qu’ils ne rentrent pas ou qu’ils n’aient pas envie de rentrer. Pour cela, quelques conseils sont à suivre. Vous ne devez pas laisser trainer de nourriture dans votre maison. Dans votre cuisine, mettez les paquets de nourriture ouverts et non terminés dans des boites hermétiques. Si vous avez un compost, entretenez le bien et faites en sorte qu’il se trouve à plusieurs mètres de votre maison. 

Votre maison est-elle bien isolée ? Nous vous posons cette question, car si vous avez des trous dans certains murs ou des portes qui se trouvent à une grande distance de votre sol, ce sont des entrées parfaites pour des petits êtres comme des rats ou des rongeurs. 

A lire également : Pourquoi vous devriez craquer pour une pergola bioclimatique

Les rongeurs sont dans votre intérieur : que faire ? 

Malheureusement, vous n’êtes pas tombé sur notre article plus tôt et vous n’avez pas réussi à faire en sorte que les nuisibles restent à l’extérieur. Pas de soucis ! Il existe de nombreuses solutions pour les faire sortir. Les produits anti-nuisibles dont nous vous avons parlé un peu plus haut seront efficaces pour leur indiquer la sortie. D’autres solutions plus naturelles peuvent vous aider, des solutions pouvant être mises en place avec des éléments déjà présents dans votre maison. Vous avez des huiles essentielles chez vous ? De l’huile de lavandin, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de clou de girofle… Les rats et les souris détestent la forte odeur de toutes ces huiles. C’est idéal pour les faire partir. Si vous n’avez pas d’huile essentielle, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Faites tout de même attention, le bicarbonate de soude est aussi très mauvais pour les enfants et les animaux de compagnie. 

Certaines personnes n’aiment pas utiliser des produits pour faire fuir les rongeurs de leur maison. Que faire si c’est votre cas ? Vous avez une solution : utiliser un appareil à ultrasons. En investissant dans un appareil doté d’une fréquence sonore de 10 000 Hz, une fréquence que les souris ne supportent pas, vous allez réussir à les faire fuir. 

Les signes indiquant une infestation de rats ou de souris

Comment savoir si votre maison est infestée par des rats ou des souris ? Il existe plusieurs signaux d’alarme qui peuvent indiquer leur présence. Il y a les traces de grignotage. Les rongeurs ont tendance à mordiller tout ce qu’ils trouvent sur leur passage : fils électriques, tuyaux en plastique, meubles en bois… Si vous remarquez des câbles endommagés ou des morceaux de matériau rongés, cela peut être un signe évident.

Un autre indice flagrant est la présence de déjections. Les excréments de souris sont petits et ressemblent à de petites graines noires, tandis que ceux des rats sont plus gros et oblongs. Si vous trouvez ces déjections dans vos placards, dans les coins sombres ou le long des murs, il y a certainement une infestation.

Les bruits nocturnes sont aussi révélateurs. Effectivement, les rongeurs sont actifs la nuit et ils font souvent entendre leurs grattements ou leurs petits pas furtifs entre les murs et dans les plafonds. Si vous avez l’impression d’entendre du bruit provenant du grenier ou de la cave lorsque tout le monde dort, il est probable que vous ayez affaire à une colonie de nuisibles chez vous.

La présence d’une odeur nauséabonde est aussi un indicateur possible d’une infestation.

Les méthodes pour éliminer les rongeurs de votre maison

Maintenant que vous savez repérer les signaux d’une infestation de rats ou de souris dans votre maison, il est temps de passer à l’action pour les éliminer. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces et humaines pour se débarrasser de ces nuisibles.

La première étape consiste à identifier les points d’entrée. Les rongeurs sont capables de se faufiler par des fissures minuscules, donc il faut vérifier attentivement tous les recoins. Scellez toutes les ouvertures potentielles avec du ciment, du grillage métallique ou du calfeutrage afin d’empêcher leur accès.

Une autre méthode couramment utilisée est l’utilisation des pièges. Il en existe différents types : pièges collants, pièges à ressorts … Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. Placez-les le long des murs, près des zones où vous avez observé des activités suspectes. N’oubliez pas que la sécurité doit toujours être une priorité lorsqu’il s’agit d’utiliser ce genre d’instrument.

Si vous préférez une approche plus douce et respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour des répulsifs naturels.