mercredi, octobre 21

Taxus Baccata : quels sont les bienfaits de cette plante ?

176

Encore appelé if ou if commun, le Taxus Baccata est une plante conifère de la famille des Taxacées. Malgré sa toxicité à l’état brut, elle est très sollicitée en médecine pour traiter de nombreuses maladies. Découvrez dans cet article les bienfaits de cette plante.

Présentation du Taxus Baccata

Le Taxus Baccata des Plantesdehaies Heijnen  se présente comme une plante à l’écorce brun-rouge dotée de feuilles persistantes de couleur vert foncé ayant la forme d’aiguilles plates. Il est pourvu de fruits rouges charnus appelés arilles. L’if est un grand arbre dont la hauteur peut atteindre 25 mètres. Toutefois, dans certaines régions, il pousse sous forme de buisson et de plante de haie. Il est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Mais on le trouve aussi en Amérique du Nord. Il pousse généralement sur les terres humides, les sous-bois ombragés, dans les régions tempérées, mais aussi en plaine, en basse et moyenne montagne.

A découvrir également : Comment aménager son jardin

Cet arbre a des caractéristiques exceptionnelles. Il est résistant aux intempéries et à la pollution et peut vivre pendant un millénaire. Il contient des substances comme les glucosides, la taxine, des hétérosides… Il a donc de nombreux bienfaits notamment sur la santé lorsqu’il est utilisé sous contrôle médical. En effet, toutes les parties de la plante sont toxiques à l’exception de la chair rouge des arilles.

Utilisation en oncologie

Le plus grand bienfait du Taxus Baccata est sa propriété anti-cancérigène. En oncologie, certaines substances comme le taxol, synthétisées avec des extraits de l’if, sont utilisées pour traiter plusieurs types de cancers. C’est le cas du cancer du sein opérable, le cancer du sein métastatique, le cancer de l’ovaire, le cancer gastrique, le cancer de la prostate, le cancer de la tête et du cou, le cancer du poumon, le cancer des voies aéro-digestives supérieures. Ces substances ont également des propriétés anti tumorales et sont par conséquent appliquées contre des tumeurs solides. Employés avec précautions, ces médicaments sont efficaces dans le traitement de ces maladies.

A lire en complément : Nid d'abeilles : comment le détruire ?

Autres bienfaits de la plante

L’if facilite la digestion. Les arilles de la plante contiennent une pulpe visqueuse et sucrée très savoureuse. Consommée crue ou ajoutée à des préparations alimentaires telles que les confitures et les compotes, cette dernière constitue un excellent laxatif. Il vous débarrasse des parasites. Par ailleurs, l’arille renferme aussi du saccharose, du malate de calcium, du carotine, de l’éphrédine… Cette partie de l’if commun est un bon adoucissant. Elle apaise les maux de gorge et constitue un parfait remède contre la toux et d’autres affections des voies respiratoires. Pour soulager la cystite et les coliques néphrétiques, on fait aussi recours à l’if. La seule précaution à prendre est d’éviter de consommer la graine qui est toxique.

Autres utilisations de cette plante

Le bois du Taxus Baccata est très prisé par les ébénistes qui l’utilisent pour fabriquer divers types de meubles. Il est aussi apprécié des luthiers à cause de sa couleur orangée-rougeâtre et de ses excellentes propriétés acoustiques. Par ailleurs, au moyen-âge, le bois de l’if commun était utilisé pour fabriquer des arbalètes et des arcs.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!