Comment poser lino sans colle ?

1153
poser lino sans colle

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la pose de votre sol lino. En réalité, vous pouvez faire votre pose avec colle, sans colle ou à l’aide d’un ruban adhésif. Tout est fonction de ce que vous recherchez. Toutefois, pour que votre sol lino puisse tenir longtemps sans colle, vous devez respecter la technique de pose requise. Comment poser lino sans colle ? Lisez ce qui suit !

Pose de lino sans colle : méthode facile et rapide

poser lino sans colle

A lire aussi : Guide pratique : quelle bâche pour quelle utilisation ?

Le linoléum constitue un revêtement de sol en rouleau. Un sol lino est un sol assez souple dont la pose requiert une certaine méthodologie. Notez que vous pouvez poser votre sol lino de plusieurs façons. Le rendu sera toujours identique si la technique est respectée. En réalité, la pose de lino sans colle s’effectue avec une méthode facile et rapide.

Ce type de pose est adapté aux sols dont la surface est inférieure à 12 m² ne requérant pas de raccord. Non seulement cette technique permet de gagner du temps dans la pose, mais elle est très facile à effectuer. Cependant, vous devez poser le lino sans colle avec minutie. Cela permettra d’éviter une formation de vagues par le sol linoléum.

A lire en complément : Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

Avantages de la pose de lino sans colle

La pratique de la pose de lino sans colle confère de nombreux avantages. En effet, le linoléum est un revêtement assez indiqué pour la décoration. Poser lino sans colle est une technique facile. Les poseurs ne rencontrent pas une difficulté majeure dans la mise en œuvre.

Outre cela, la pratique de sol lino sans colle est rapide. Il suffira de vous y préparer avec précaution. Par ailleurs, cette méthode ne requiert pas de grands matériaux. Vous n’aurez besoin que d’un outillage restreint.

En outre, la pose de sol lino sans colle vous confère une certaine facilité en plus de la restitution rapide des locaux. Aussi, vous avez plusieurs choix de pose sans colle. Entre autres, la pose semi-libre, la pose amovible, sans oublier la pose clipsée.

Étapes pour poser du lino sans colle en toute simplicité

La pose du sol en linoléum est assez simple. Cela passe par un certain nombre d’étapes fondamentales. Ainsi, pour poser du lino sans colle en toute simplicité, vous devez :

  • faire une préparation du sol ;
  • faire une préparation du linoléum ;
  • poser le linoléum.

Après cela, vous passerez à la phase des finitions de la pose de votre revêtement pour la beauté des travaux.

Préparer le sol

La toute première étape pour poser du lino sans colle est celle de la préparation du sol. Votre sol doit être plat. Il s’agit d’une condition primordiale pour la réussite des travaux. En plus, le sol doit être sec et propre. Ainsi, pour préparer le sol, commencez par débarrer la pièce concernée de tous les meubles et moquettes.

Ensuite, nettoyez toute imperfection du sol puis servez-vous de votre bulle pour vous assurer de sa planéité. Si le sol n’est pas plat, utilisez votre mortier pour le ragréer. Après, laissez la surface du sol séchée après l’avoir lessivée. Il convient de souligner qu’un sol bien préparé a une forte incidence sur la qualité du linoléum.

Préparer le lino

Une fois votre sol sec, déroulez le lino sur la surface. Pour cela, vous devez en premier laisser une certaine marge (cinq centimètres environ) sur les murs de votre pièce. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de débordement.

Ainsi, si vous constatez un surplus du lino, vous devez l’éliminer. Utilisez donc un cutter bien aiguisé pour la coupe du lino. Une règle en métal vous permettra d’assurer la droiture de la coupe.

Poser le linoléum

Après avoir préparé le sol et le lino, passez à la pose du lino sans colle. Pour le faire, traitez chaque moitié de la pièce de manière séparée. Cela est fait en quittant le centre de la pièce concernée. Effectuez la pose de la première moitié avec grande attention. Vous ne devez pas avoir des bulles d’air. Ensuite, procédez de la même manière pour la seconde moitié.

Effectuer les finitions

La dernière étape de pose lino sans colle consiste à réaliser les finitions. Il s’agira de poser de plinthes sur les murs de la pièce. En réalité, ce sont elles qui camoufleront les jointures du revêtement lino.

Retenez que la pose de lino sans colle est une méthode simple, facile et rapide qui présente de nombreux avantages. Toutefois, elle requiert le respect de la technique de pose pour la réussite des travaux. Tenez compte donc des étapes exposées ci-dessus pour poser votre revêtement lino sans colle convenablement.