Quels meubles peut-on mettre dans une entrée ?

39

L’entrée d’une maison est un espace aménageable pour la rendre encore plus accueillante et pratique. De plus, l’aménagement n’est pas coûteux puisqu’il suffit d’y installer un meuble d’entrée design et esthétique pour embellir cet espace. De quel type de meubles s’agit-il ? Découvrez-les à travers cet article avant d’en commander.

Console : que savoir sur ce meuble incontournable pour l’entrée ?

Un meuble comme une console est souvent installé derrière la porte d’entrée. En effet, il s’agit d’un type de meuble incontournable pour l’aménagement de cette partie de la maison.

A découvrir également : Bien assuré et bien conseiller : 4 éléments à revoir régulièrement pour maintenir une maison en parfait état

La console est un type de meuble d’appoint dessiné pour la décoration de l’intérieur de la maison, et notamment, de l’entrée. Elle peut être rectangulaire, ronde ou carrée. Il existe aussi des modèles avec ou sans miroir. Pour ces derniers, il est possible de placer la console sous un miroir indépendant afin d’apporter une touche d’élégance à votre entrée. Peu importe votre choix, elle sera toujours pratique puisque vous pouvez aussi l’utiliser comme vide-poches. Il est possible d’y placer vos clés, le sac à main, le courrier ou le téléphone. La console est toujours esthétique, ce qui en fait un élément décoratif à part.

Pour que ce meuble soit efficace, il doit être correctement choisi en prenant en compte :

Lire également : Magasin Alinéa Grenoble Saint Egrève : adresse et horaires

  • Le style ;
  • Les dimensions ;
  • Le matériau.

Quels sont les styles de console ?

Vous avez la possibilité de choisir une console au style :

  • Industriel ;
  • Contemporain ;
  • Scandinave ;
  • Classique.

En principe, la console scandinave est tendance pour toutes les entrées, grandes ou petites. Toutefois, elle se marie plus avec les entrées disposant de murs de couleur unie et les sols en plancher. L’association de ces éléments permet d’avoir une entrée lumineuse et éclairée.

Les consoles classiques conviennent si vous recherchez des meubles en bois. Elles sont généralement fabriquées à partir de bois massif comme le chêne, l’acajou, le châtaignier ou encore le merisier. En matière de décoration, une console classique apporte une touche noble à votre intérieur.

Le style contemporain se démarque souvent par une polyvalence pratique. Il existe des modèles de console proposant des rangements et extensibles. Certains peuvent même se transformer en une table à manger.

Si vous appréciez les styles modernes et à la fois de quincaillerie, les consoles industrielles vous conviendront sûrement. En effet, ils sont souvent réalisés avec du métal noirci, oxydé et du bois brut.

Quel matériau et quelles dimensions pour ce type de meuble ?

 Ce type de meuble est aussi souvent en bois ou en rotin. La console d’entrée peut être aussi fabriquée avec de la pierre et ou avec du bois. En effet, il est de plus en plus courant de trouver dans les catalogues des meubles fabriqués avec deux matières. Ces matériaux proposent aussi de la durabilité ainsi que de l’élégance dans une pièce. En outre, le métal permet d’avoir un meuble moderne, sobre et industriel. Moins courantes, mais aussi intéressantes, il existe aussi des consoles en verre. Celles-ci permettent de gagner en luminosité. Elles sont aussi esthétiques lorsqu’elles sont fabriquées avec d’autres matériaux comme l’acier ou la pierre.

Concernant les dimensions, elles doivent être adaptées en fonction de la largeur du couloir de votre entrée. En principe, vous devez laisser un espace de circulation assez grand pour ne pas gêner votre entrée. N’hésitez pas à prendre des mesures avant de commander ou d’acheter une console d’entrée. Vous pouvez aussi faire appel à un menuisier pour les prendre à votre place. 

Quels autres meubles pouvez-vous placer sur votre entrée ?

Outre la console, vous pouvez aussi placer d’autres mobiliers à l’entrée de votre maison :

  • Porte manteau, un mobilier pratique ;
  • Meuble pour rangement de chaussures ;
  • Meuble multifonction avec rangement.

L’installation d’un porte manteau à l’entrée est une option classique, mais toujours efficace. Vous apprécierez son utilisation, surtout si vous portez souvent un manteau ou un pardessus. Sachez aussi que ce type de meuble est souvent associé à une sorte de bac permettant de ranger facilement votre parapluie, entre autres.

Les meubles de rangement de chaussures font aussi partie des mobiliers idéaux pour être installés à l’entrée. Ils prennent souvent la forme de petites étagères vous permettant de retirer vos chaussures dès votre arrivée. Vous pouvez vous mettre à l’aise en les troquant avec vos souliers que vous aurez mis sur l’étagère au moment de sortir. En même temps, vous réduisez les risques de salissures sur le parquet, surtout durant les saisons de pluie.

Le meuble multifonction avec rangement est une alternative plus complète aux meubles précédents. En effet, il peut être composé d’une partie pour ranger les clés et les objets encombrants, de zones pour les chaussures et les manteaux. En revanche, il est réservé aux entrées spacieuses, car ce type de meuble est souvent grand.