Comment aménager et décorer l’entrée de votre habitation ?

226

Souvent négligée, l’entrée d’une habitation est pourtant une pièce à part entière. Qu’il soit spacieux ou exigu, cet espace ne manque pas de potentiel. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas difficile de décorer ou d’aménager ce lieu de passage. Nous vous dévoilons quelques astuces qui en dévoileront tous les atouts décoratifs, sans que votre entrée perde de sa fonctionnalité.

Décorez à l’aide d’affiches et de tableaux

L’espace d’une entrée est souvent étroit et réduit. Par conséquent, les objets de décoration qui l’orneront ne devront pas être encombrants et trop volumineux. Ainsi, les affiches et les tableaux sont d’excellents choix pour une décoration réussie. Sur les murs clairs et neutres, ces cadres apporteront une touche d’originalité à votre entrée. Si vos murs affichent des couleurs spécifiques, les tableaux leur apporteront un brin de lumière. Ils renforceront également l’originalité du décor, tout en gardant un rendant harmonieux. Le choix le plus accessible consiste à placer un seul grand tableau. Toutefois, les pêle-mêles seront plus intéressants si vous recherchez un rendu moderne et graphique. Laissez libre cours à votre imagination.

A lire également : Les différences entre une assurance habitation standard et une assurance habitation Carrefour

Posez de la couleur sur vos murs

Votre entrée donne un aperçu du reste de votre logement. Ses atouts peuvent être valorisés grâce à une couleur bien choisie. Si les possibilités sont infinies, le choix final dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir. Utilisez la couleur qui vous inspire pour peindre uniquement un seul mur ou pour délimiter les espaces. Les peintures claires donneront une impression d’espace. Elles agiront en trompe-l’œil pour agrandir visuellement la pièce. Il reste possible d’opter pour des couleurs plus foncées. Le bleu canard, le vert forêt ou les nuances de mauve renforceront la modernité de votre entrée. Ce sont des couleurs tendances. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à rechercher des idées sur des sites comme Pinterest. Vous trouverez des centaines d’idées originales et parfois audacieuses.

Optez pour des rangements astucieux

Quelle que soit la taille de votre entrée, vous pourrez y optimiser l’espace en posant des rangements malins. En général, un petit mobilier sera amplement suffisant pour cet aménagement. Optez pour un mobilier aux dimensions adaptées à votre entrée. Vous ne parvenez pas à trouver un meuble qui pourra y être posé sans encombrer ? Pensez à une option personnalisée qui s’accommodera à vos besoins. Un rangement fermé est généralement recommandé pour faciliter le rangement de chaussures ou de petits accessoires. Vous pouvez également investir dans une banquette de rangement pour profiter de sa double fonctionnalité.

A lire également : Investir jeune dans l'immobilier : pourquoi ?

Posez une cloison sans fermer l’espace

Il n’est pas rare qu’une entrée donne directement sur le séjour. Ce manque d’agencement ne permet pas de distinguer ces deux espaces. Poser une cloison permet de délimiter l’entrée de l’espace de jour. Une cloison règle le problème d’agencement, sans totalement fermer l’espace. Utiliser un meuble comme séparation peut aussi être envisagé. Une bibliothèque, par exemple, vous permettra d’avoir 2 espaces distincts. Cette option a aussi l’avantage d’être économique, car elle n’engage pas de grosse dépense. Vous pouvez également ajouter des tasseaux de bois légèrement espacés à la vertical, c’est très tendance.