4 idées pour décorer l’extérieur de votre maison avec du bois

267

La décoration extérieure de votre maison ajoute de la plus-value à votre logement. De ce fait, tout comme vous prenez soin de l’intérieur, vous devez également travailler l’extérieur. Parmi les matériaux les plus intéressants à utiliser pour ce faire, le bois s’impose comme étant la star des décorations extérieures. Il apporte une touche de rusticité, de chaleur et de convivialité à votre extérieur. Avec le bois, les possibilités de déco sont infinies. Pour vous aider, voici 4 idées pour décorer l’extérieur de votre maison avec du bois.

Posez un bardage en bois sur les murs extérieurs de votre maison

Que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation, le bardage en bois pour l’extérieur est une composition de clins fixés sur plusieurs liteaux de bois. Vous avez le choix entre différentes essences de bois : le bois massif, le bois composite ou encore le bois lamellé-collé.

A découvrir également : Le style bohème pour une chambre

La pose d’un bardage en bois permet d’avoir une façade esthétique et moderne. De plus, le bardage en bois améliore l’isolation thermique et phonique de la maison. Il participe en effet à l’élimination des ponts thermiques et offre une excellente résistance aux intempéries tout en se déclinant sous de nombreuses finitions. L’intervention d’un professionnel est requise pour la pose de bardage. Nous vous conseillons également de privilégier les lames de bois certifiées PEFC qui proviennent de forêts qui respectent une gestion durable.

décoration extérieure bois

Lire également : Comment choisir son meuble à chaussures ?

Décorez votre porte d’entrée avec un cadre en bois

Si décorer une porte semble être quelque chose de superflu, cela peut au contraire faire toute la différence. Sautez le pas et prenez soin de l’apparence de l’encadrement de votre porte. Pourquoi ne pas orner votre porte avec un joli cadre en bois par exemple ? Ce type d’encadrement convient parfaitement aux portes extérieures. Grâce à son aspect esthétique et chaleureux, le bois embellira vos ouvertures à l’extérieur. De plus, il s’agit d’une alternative économique qui offre toutes les fonctionnalités attendues de ce genre de structure.

Attention cependant, l’entretien d’un cadre en bois demande une attention particulière. Pour le garder en bon état, il est recommandé de le vernir ou de le repeindre tous les 2 à 3 ans. Lors de l’entretien, privilégiez les zones de frottement. Appliquez une fine couche pour que la porte puisse s’ouvrir et se fermer correctement.

Ajoutez des boiseries autour de vos portes et fenêtres

Pour apporter une note esthétique à vos portes et vos fenêtres, vous pouvez y installer certaines boiseries. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a les champlats qui sont à poser autour de vos portes et fenêtres. Ces baguettes plates servent à cacher la jonction entre le bâti de la porte ou de la fenêtre et la façade. Les tablettes de fenêtre extérieures en bois constituent également un excellent moyen d’embellir votre maison. Les appuis de fenêtre sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Ils sont indispensables pour habiller vos fenêtres.

Installez une rampe de porche en bois

La rambarde en bois est très prisée dans la décoration extérieure. En plus d’être esthétique, la rampe de porche en bois est écologique et économique. Elle contribue grandement à l’esthétique générale de votre maison. Les rampes de porche en bois ne rouillent pas. Si elles sont abîmées, elles se réparent facilement. Cependant, comme tous les objets en bois, vous devez l’entretenir régulièrement pour qu’elle soit véritablement durable. Vernissez, polissez, ajoutez une nouvelle peinture… Faites-vous plaisir.