Tout savoir sur l’Oranger du Mexique

108
Tout savoir sur l’Oranger du Mexique

Vous souhaitez sublimer le charme de votre jardin avec une belle plante aux senteurs exquises ? L’Oranger du Mexique peut parfaitement combler toutes vos attentes. Très appréciée, cette plante s’invite dans de plus en plus de maisons. Si vous souhaitez l’adopter chez vous, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur l’Oranger du Mexique.

Oranger du Mexique, origine et particularités

Comme son nom l’indique, l’Oranger du Mexique provient du Mexique. Il tire ses origines de l’Amérique latine, plus principalement de la région sud-ouest des Etats-Unis et d’une grande partie du territoire mexicain. Ses fleurs et son parfum font penser à un oranger, d’où son appellation. Toutefois, il ne produit pas de fruit. Il a généralement une taille de 2 mètres de haut, a une bonne résistance et une solidité appréciable, même s’il ne supporte pas le grand froid.

A lire également : Comment prendre soin d'un hibiscus ?

L’Oranger du Mexique présente une dizaine de variétés. La plus connue de toutes est le Choisya ternata dont le nom est généralement à tort attribué à toutes les autres variétés de la plante. Or, on distingue également les variétés Aztec Pearl, Goldfinger, White Dazzler, etc. Chacune des variétés de l’Oranger du Mexique présente des spécificités en ce qui concerne la couleur des feuilles, la résistance au froid, etc. Il est alors judicieux de vous faire conseiller par un professionnel lors du choix de l’Oranger du Mexique que vous souhaitez adopter.

Où et comment planter un Oranger du Mexique ?

Vous avez trouvé votre bonheur et identifié une variété d’Oranger du Mexique que vous désirez planter ? Il est essentiel de bien vous y prendre pour tirer plein avantage de votre plante. La première chose à faire est d’identifier l’emplacement qui accueillera votre plante. Vous pouvez planter l’Oranger du Mexique en pot ou encore directement en terre.

Lire également : Aménager son jardin : comment bien s'y prendre ?

oranger mexique

Quelle que soit l’option que vous choisissez, évitez d’exposer votre plante à un soleil frappant. L’Oranger du Mexique a besoin de lumière pour s’épanouir. Un excès de chaleur peut cependant lui être nuisible. Idéalement, installez la plante à un endroit avec de l’ombre, mais aussi du soleil. Vous devrez donc trouver l’équilibre mi-ombre, mi-soleil.

De même, tenez votre Oranger du Mexique à l’abri du froid, de la neige, etc. Vous l’aurez sans doute compris, il est nécessaire que vous attachiez du soin à placer votre oranger dans de bonnes conditions pour qu’il grandisse et s’épanouisse bien. L’Oranger du Mexique prend du temps à grandir. Il est donc impérieux d’en prendre grand soin.

Comment entretenir un Oranger du Mexique ?

L’entretien de l’Oranger du Mexique est loin d’être compliqué. Tout ce qu’il vous faut pour le réussir, c’est un peu d’astuces et de la discipline. Une fois votre Oranger du Mexique planté, il est conseillé de le pailler durant ses deux premières années. Cette astuce permet de renforcer les racines et convenablement nourrir les plantes.

Vous devez également veiller à arroser votre plante comme il se doit. Vous pouvez partir sur une base de deux arrosages par mois. Au besoin, rempotez vos plantes et coupez les feuilles malades. Lorsque vous êtes face à une situation qui vous dépasse, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier professionnel.