Le mobilier indispensable pour une chambre d’ado

252

La chambre d’un adolescent est semblable à un petit monde, son domaine personnel dans lequel il peut s’épanouir. Il est donc important de tenir compte de ses goûts pour la décorer. Ainsi, il s’y sentira parfaitement bien et heureux. Pour décorer une chambre d’ado, vous aurez besoin de quelques meubles indispensables afin d’instaurer l’ambiance qui lui convient. Style moderne, rétro, minimaliste ? Le choix vous revient. Voici pour vous aider une liste de mobiliers indispensables pour une chambre d’adolescent.

Le lit

Pour une chambre d’adolescent, vous pouvez opter pour un lit et un matelas 120×190. Ce sont les dimensions idéales pour un jeune adolescent qui se dirige vers sa période adulte. Il s’agit d’un lit adapté que vous pourrez garder pendant de nombreuses années. Le lit est en effet un meuble indispensable dans chaque chambre, notamment dans celle des adolescents. C’est l’élément principal de la pièce qui constitue à lui seul l’espace sommeil. Avoir un bon lit douillet et confortable est important pour avoir une bonne qualité de sommeil ainsi qu’une chambre accueillante. Il est également recommandé de prendre un sommier à lattes, car il offre un bon maintien et un confort adéquat.

A lire également : Les stores sur rail : des équipements parfaits pour vous protéger du soleil et des regards

Le bureau

Il est important dans une chambre d’ado de séparer chaque espace afin que son occupant puisse avoir ses repères. Il faut un espace pour bien dormir, mais aussi un pour travailler. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un grand bureau avec chaise ou fauteuil. Le bureau doit être à la bonne hauteur pour que son utilisateur puisse s’en servir facilement.

Pour un adolescent, avoir un bureau dans sa chambre est très important. C’est l’élément principal permettant de créer son espace de travail. Que ce soit pour développer sa créativité ou son imagination, chaque ado a besoin d’un bureau adapté à ses besoins. Il s’en servira également pour travailler et faire ses devoirs.

A lire aussi : Comment aménager un petit balcon ?

Une armoire

L’armoire est un mobilier classique que l’on retrouve dans toutes les chambres normalement. Ce meuble fait partie des indispensables d’une chambre d’ado, car il en aura besoin au quotidien. L’adolescence est une période au cours de laquelle l’enfant recherche peu à peu son style. Il essaie donc toutes sortes de vêtements et en accumule généralement beaucoup. L’armoire sert donc de rangement pour tous ces vêtements. Par ailleurs, apprendre à un ado à ranger ses vêtements suivant ses goûts est une manière de le responsabiliser. Ceci, tout en lui laissant de l’autonomie. Pouvoir ranger ses vêtements dans l’ordre de son choix et les avoir à vue d’œil est très avantageux.

La lampe de chevet

Beaucoup d’enfants jusqu’à l’adolescence, et même après, souffrent d’une peur prononcée du noir. Dans ce cas, il est recommandé de leur prendre une lampe de chevet ou une veilleuse. C’est une source de lumière agréable qui rassure et instaure une ambiance cocooning. Il n’y a pas que ça. La lampe de chevet est un mobilier indispensable pour créer une petite source de lumière peu invasive la nuit. Vous pouvez vous en servir pour faire de la lecture ou pour une autre activité nocturne.

De plus, il existe des lampes de chevet personnalisées pour ado. Si vous recherchez une lampe qui projette des dinosaures ou des étoiles, vous trouverez facilement votre bonheur. La lampe de chevet est en effet un élément de déco, qui permet aussi d’installer la thématique de son choix dans sa chambre.

Le tapis

Le tapis est un revêtement de sol que beaucoup négligent, mais qui joue pourtant un rôle très important. Avec un tapis rectangulaire par exemple, vous pouvez délimiter les espaces d’une chambre d’adolescent. Entre le coin lecture et le coin dodo, la différence est vite faite.

De plus, le tapis est très doux au toucher. Il permet de réchauffer le sol de la pièce. Cela crée un environnement relaxant et apaisant. D’ailleurs, pour une chambre d’ado, c’est ce qu’il y a de mieux. Le tapis dispose d’une bonne capacité acoustique qui permet donc d’absorber le bruit. C’est le minimum à prendre en compte dans une chambre d’ado. Surtout si l’ado en question a l’habitude d’écouter la musique avec le volume au maximum.

Une étagère

Vous pouvez insérer une ou plusieurs étagères dans une chambre d’ado, c’est à vous de voir. L’avantage avec ce meuble en suspension est qu’il permet de mettre en valeur ce qui est posé dessus. C’est l’endroit idéal pour mettre des tableaux, des souvenirs ou alors une collection de bibelots. C’est un élément décoratif qui apporte beaucoup de charme à une chambre d’ado. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a aussi l’aspect pratique. Il est possible d’en faire une bibliothèque. Ceci afin de pouvoir ranger les livres de tous les jours ou ceux qui ont une valeur sentimentale.

Voici en résumé, les meubles indispensables d’une chambre d’ado. Chaque meuble a une fonction pratique, mais aussi esthétique. La mousse polyuréthane par exemple permet de lutter contre les troubles du sommeil grâce à sa fonction mémoire de forme. N’hésitez donc pas à insérer chacun de ces éléments dans votre déco.