A quelle hauteur placer une hotte ?

2234

La hotte aspirante : une installation indispensable dans la cuisine. Dans effet, il suce toutes les vapeurs de cuisson et les mauvaises odeurs. Il va bien sûr que vous devez l’installer au-dessus de votre plaque de cuisson, mais ce que est la distance idéale ? Nous vous donnons déjà quelques conseils pour déterminer la hauteur idéale pour votre hotte aspirante !

Capot extracteur trop haut ou trop haut basse : cette n’est pas sans risque

Un élément crucial à prendre en compte lors de l’installation d’une hotte aspirante est le réglage précis de sa hauteur, afin d’éviter toute une série de désagréments potentiels. Outre le confort de ne pas se cogner la tête, une hotte mal positionnée peut entraîner des dangers sérieux, notamment en cas de proximité excessive avec une cuisinière à gaz. Il est nécessaire également que le caisson de compensation soit ajusté correctement pour assurer une aspiration efficace.

A lire en complément : Pourquoi faut-il adopter des meubles au style Louis XV ?

Ainsi, en plus de choisir la hauteur idéale en fonction du modèle de hotte et de la puissance du moteur, veillez à ce que sa largeur soit suffisante pour capter toutes les vapeurs émises lors de la cuisson. Une installation méticuleuse garantira un environnement de cuisine sûr et agréable.

A lire en complément : Résiliation d'une assurance habitation AXA : les démarches à suivre pour un déménagement

Si votre capot aspirant est trop faible, vous avez tout d’abord l’inconvénient inconfortable de frapper constamment la tête. Un cuisiner souffrant d’un mal de tête avant d’avoir bien commencé préparer à manger : la situation n’est pas vraiment idéale.

Mais en dehors de la frapper la tête, il y a des risques plus graves qui menacent. Vous avez un cuisinière à gaz et la hotte aspirante est trop proche ? Dans ce cas, il risque de prendre feu ! Une cuisine qui fume, c’est évidemment ce que tout le monde veut éviter.

Une hotte aspirante trop élevée : les odeurs et les vapeurs persistent dans la cuisine

Votre capot aspirant est au contraire trop élevé ? Si la puissance du moteur l’aspiration n’est pas prévue, votre hotte aspirante n’aspire pas toutes les vapeurs. Les odeurs ne seront pas évacuées non plus. Vous avez préparé un bon petit peu plat avec beaucoup d’ail ? Une semaine plus tard, vous pouvez toujours profiter !

Soyez sûr à 100% que votre hotte est installée à la hauteur parfaite et ne causera aucun danger. Faites installer votre hotte par un spécialiste !

Déterminez la hauteur idéale pour le capot aspirant

Directives générales

Mais quelle est la hauteur idéale alors ? Cela dépend de la marque et du modèle de la hotte et de la puissance du moteur d’aspiration. Lisez toujours le manuel avant d’installer le capot :La hauteur idéale pour la hotte aspirante avec plaque à induction ? Environ entre 50 et 80 centimètres ! vous trouverez toutes les explications de A à Z.

En règle générale, les distances suivantes sont respectées. Vous avez une plaque de cuisson au gaz ? Dans ce cas, votre capot L’aspiration doit être installée à au moins 65 cm de la table cuisson afin d’empêcher les flammes de s’y prendre. Avec une table de cuisson électrique avec plaques en céramique ou à induction, ce point n’est pas pas un problème car cela fonctionne sans flamme. Ainsi, le capot peut donc être installé un peu plus bas, tandis que en respectant une distance minimale de 50 centimètres. Cependant, pour les deux types de plaques de cuisson, dans le cas de l’aspiration avec la puissance standard, la distance maximum est de 80 centimètres, parce que sinon vous risquez que toutes les vapeurs ne sont pas aspirées.

L’ influence de la cuisinière

La taille de la cuisinier ou cuisinier joue évidemment aussi un rôle important : il va pour accorde que le capot devrait être au-dessus de votre tête. La hotte aspirante peut toujours rester à une distance de 50 à 80 centimètres de la plaque de cuisson : en effet, c’est la plaque de cuisson qui change de hauteur. Si votre cuisson est trop faible, vous aurez toujours à se pencher lors de la cuisson, ce qui provoque des crampes et des maux de dos. C’est évidemment ce que vous veulent éviter ! La hauteur idéale pour un plan de travail ? Elle est est à environ 10 centimètres sous vos coudes. Normalement, c’est le personne qui cuisine le plus souvent qui sert de référence.

Mais que faire si vous et votre partenaire, vous cuisinez aussi souvent les uns des autres, mais vous avez une grande différence de taille ? Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit la plus petite personne sert de référence, soit vous optez pour un réglage en hauteur.Ce dernier peut très facilement être changé de hauteur, aussi souvent que vous le souhaitez. Il existent même hottes extracteurs qui peuvent complètement disparaître dans le Plafond ! Lorsque vous avez calculé la hauteur parfaite pour votre table , vous pouvez installer le hotte aspirante conformément à la lignes directrices.

Non seulement la hauteur de la hotte aspirante doit être parfaitement ajustée, mais la largeur détermine également l’efficacité de l’installation ! La hotte aspirante doit être au moins aussi large que la plaque de cuisson, et de préférence encore plus large. En effet, la vapeur va augmenter de 10% des deux côtés. Donc, plus le capot est élevé, plus il doit être.