mercredi, novembre 25

Comment bien aménager son intérieur avec du bois ?

294

Matériau aux nombreuses qualités, le bois apporte une touche de beauté intemporelle à la structure intérieure des constructions. Avec nos astuces pratiques, découvrez comment bien aménager votre intérieur avec du bois.

Utilisez le bois par touches

Aménager et décorer son intérieur avec du bois permet d’avoir un cadre chaleureux et convivial. Cependant, il n’est pas conseillé d’exagérer. Par exemple si vous optez pour un revêtement de sol en bois, vous ne devez pas le marier avec un plafond en bois ou des murs habillés en bois. Vous risquez de surcharger le décor. Utilisez plutôt le bois de manière sobre. Dans une même pièce par exemple, limitez-vous à trois teintes de bois au maximum. Outre cela, répartissez les éléments en bois comme cette célèbre marqueterie de paille sur l’ensemble de la pièce. Évitez de les disposer dans une seule partie de la pièce.

A lire aussi : Le fauteuil en rotin, l’incontournable de votre déco !

Mariez le bois avec d’autres matériaux

En décoration et aménagement d’intérieur, il est conseillé de marier les matières et les matériaux. Pour réussir l’aménagement de l’intérieur avec du bois, il faut l’associer avec d’autres matériaux. Vous pouvez choisir d’installer le mobilier en bois du séjour sur un sol en PVC. De même, une moquette fera bonne figure sous une table à manger en bois.

A voir aussi : Portail alu : que savoir pour bien le choisir ?

Faites des nuances de couleurs

Pour éviter de submerger votre intérieur avec le bois, pensez à varier les couleurs. Nuancez les différents types de couleurs du bois avec d’autres couleurs. Il peut s’agir des couleurs de murs, des objets et accessoires décoratifs, des teintes des rideaux, des coussins… Privilégiez les couleurs claires comme le blanc et le rose pour instaurer un décor unifié.

Exploitez différentes essences de bois

Le bois est disponible en plusieurs essences. Optez donc pour différents types de ce matériau pour un aménagement original. Associez les essences foncées aux bois clairs ou encore aux bois à l’aspect veinés. Des meubles en bois clair assortis d’un parquet en bois foncé.

Prenez en compte le style d’aménagement de votre intérieur

Le bois ne s’utilise pas de la même manière selon que votre habitat soit de style scandinave, vintage, puriste, campagnard ou chalet. Il est donc important de prendre en compte votre style d’aménagement pour aménager votre intérieur. Pour le scandinave, choisissez les bois clairs aux couleurs brillantes. Quant au style campagnard, misez sur les bois aux teintes naturelles. Des meubles anciens en bois sont adaptés au style vintage.

Pour réussir l’aménagement de votre intérieur en bois, suivez ces conseils.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!