Abat-jour ou chapeau de lampe : où en trouver ?

328

De nombreuses personnes pensent qu’il existe des lampes abat-jour et d’autres lampes ordinaires sans abat-jour. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait exact. Il est possible de transformer un système d’éclairage ordinaire en lampe à abat-jour juste en achetant indépendamment un chapeau de lampe. Mais où en trouver ? Et à quoi sert exactement un chapeau de lampe ou abat-jour. La réponse tout de suite.

À quoi sert un abat-jour ou un chapeau de lampe ?

A voir aussi : Portail alu : que savoir pour bien le choisir ?

On est bien d’accord que l’utilité d’une lampe est d’éclairer l’espace dans lequel elle est installée. Cependant, si la lampe fait bien son travail d’éclaireur, elle a aussi tendance à éblouir les yeux. Et ce n’est pas ce qu’on attend d’elle. Le souci c’est que, quoi qu’on fasse, temps que l’ampoule est à vue d’œil, il continuera d’éblouir les yeux.

Pour éviter cela, il faudra donc cacher l’ampoule. Sauf que si on la cache avec une enveloppe trop épaisse, elle n’assurera plus l’éclairage de l’espace. D’où l’importance d’utiliser un abat-jour. L’abat-jour ou chapeau de lampe a pour effet d’éviter l’éblouissement tout en laissant la lumière s’échapper. Vous obtenez ainsi une lampe qui n’éblouit pas les yeux.

A lire aussi : Le fauteuil en rotin, l’incontournable de votre déco !

Un abat-jour peut aussi servir à réduire l’intensité de lumière dans une pièce. On n’a pas toujours besoin de lumière trop importante notamment dans les chambres et les salles de séjour.

Où trouver un chapeau de lampe ?

Maintenant que vous savez à quoi sert exactement un abat-jour, il ne vous reste plus qu’à en trouver un. Et contrairement à ce que vous pensez, vous pouvez facilement trouver un chapeau de lampe sur internet. Vous trouverez des modèles de différentes formes et de différents designs, et ce, sans parler de la quantité de couleur disponible.

Il existe des chapeaux de lampe avec des designs élégants. Ces modèles sont généralement conçus à base de matériaux modernes prévus spécialement pour adoucir l’intensité de la lumière des lampes. Les chapeaux de lampe élégants s’adaptent plus aux décorations intérieures modernes. Si vous avez un intérieur dans ce style-là, c’est le modèle de chapeau de lampe à choisir.

D’un autre côté, il y a également les modèles conçus à base de matériaux naturels. Ces abat-jours sont généralement conçus à base de raphia tissé, ce qui leur permet de laisser s’échapper la lumière tout en réduisant son intensité. Les chapeaux de lampe en raphia ont un design très original. Ils s’adaptent facilement à tout type d’intérieur.

Comment installer un chapeau de lampe ?

Il est tout à fait normal de se poser des questions quant à l’installation des chapeaux de lampe. En effet, puisque votre lampe n’a pas été livrée avec un chapeau, on imagine mal y installer un abat-jour.

Pourtant, c’est très facile. Chaque chapeau de lampe que vous trouverez sur internet dispose d’un système de fixation qui est livré avec. Il se fixe généralement sur la douille de la lampe et la pose se fait en quelques minutes à peine.

Si vous avez une lampe qui vous éblouit chez vous, transformez-la en lampe abat-jour. Maintenant, vous savez comment trouver un chapeau de lampe et comment l’installer.