Pourquoi faut-il adopter des meubles au style Louis XV ?

8

L’ambiance qui prévaut dans une pièce est déterminée en bonne partie par les meubles qui y sont disposés. La qualité ainsi que le standing de ces meubles donnent rapidement des indices sur le confort réservé aux occupants. Plusieurs types de meubles peuvent servir à parfaire la décoration d’un intérieur. Le choix dépend toutefois du goût et du budget de celui qui se charge de meubler. Parmi la multitude de styles qui existe, le Louis XV se démarque particulièrement. Il s’agit d’un modèle de meuble dont l’attrait perdure depuis des décennies. Découvrez dans cet article, pourquoi vous devriez adopter les meubles du style Louis XV pour votre intérieur.

Ce qu’il faut savoir du style de meuble Louis XV

Né pendant le règne du roi Louis XV entre 1730 et 1760, le style de meuble qui porte ce même nom associe des courbes et contre-courbes pour produire des motifs attrayants. Ce style a le mérite d’offrir des bureaux, des commodes qui sont retrouvés pour la plupart du temps dans les hauts-lieux. La décoration des meubles Louis XV trouve son inspiration dans la nature, mais plus précisément dans les plantes, les fleurs et les coquillages. À partir des formes de ces éléments, les ébénistes arrivent à fabriquer un mobilier d’une extrême élégance qui émerveille par ses décors asymétriques. De tous, le bureau Louis XV reste le plus impressionnant, son inestimable valeur traverse le temps et reste incorruptible.

A lire également : Les différents types de piscine ?

Les meubles Louis XV à posséder absolument

Il existe des meubles Louis XV dont la contribution à la beauté d’un intérieur est remarquable. Il s’agit bien sûr du bureau, de la commode et du fauteuil Louis XV.

Le bureau Louis XV

Il sert pour le travail et dispose généralement de tiroirs où sont rangés les documents. Pour l’époque à laquelle il a été créé, le bureau Louis XV se montre très audacieux. Il sort du lot et s’impose comme un bureau de haut standing. De tous les bureaux Louis XV, le modèle secrétaire se distingue particulièrement. Ce modèle prévoit une ouverture qui peut être parfois relevée ou rabaissée pour permettre le passage. Cette même ouverture peut servir d’écritoire. Le secrétaire dispose d’une popularité grandissante. Elle est identifiable dans beaucoup de service et se modernise à travers des modèles dérivés.

A lire aussi : Comment concevoir une cuisine design ?

La commode Louis XV

Contrairement à la commode de l’époque qui lui précède, la commode Louis XV apporte une réponse à la question de meuble massif et beaucoup trop solennel. Malgré qu’elle soit légère, elle communique une élégance certaine. La plupart des modèles présentent des pieds qui s’arrondissent vers le bas tout en s’affinant. Naturellement, la commode invite à la discussion et à la confidence, celle Louis XV ajoute l’envol de l’esprit et plonge son environnement dans une chaleur bienfaisante. Elle peut contenir plusieurs tiroirs sans toutefois être exubérante, même les poignets de tiroir sont discrets.

Le fauteuil Louis XV

Trois types de fauteuils Louis XV se distinguent, il s’agit du fauteuil cabriolet, du fauteuil à la reine et du fauteuil de bureau. Le charme de ce fauteuil n’est plus à décrire, le confort qu’il offre à celui qui l’occupe est irréprochable. Naturellement, les accoudoirs et l’assise du fauteuil sont convenablement rembourrés avec des composantes naturelles. Outre le confort, l’élégance de ce meuble ne laisse personne indifférent. Il s’agit d’un meuble ancien, mais aujourd’hui encore, il apporte une touche d’originalité à toutes les pièces où il est installé. Il vous revient de savoir l’associer à d’autres éléments de décoration pour donner un contraste intéressant à votre intérieur. Inutile d’ajouter que ce fauteuil complète excellemment les autres éléments de décoration de votre pièce.

Les caractéristiques du style Louis XV

Les meubles Louis XV ont la particularité d’être légers. C’est le premier critère qui les recommande sur le marché. Il ne s’agit donc plus d’acquérir un mobilier massif et classique. Aussi, ils sont extrêmement confortables et fabriqués avec le souci de ravir l’acheteur. L’élégance est l’autre critère qu’il est possible d’avancer. De 1730 à nos jours, ces meubles n’ont aucunement perdu leur lustre. Une pièce où l’on dispose un meuble Louis XV rayonne et donne carrément l’envie de rester.

Vous avez désormais, toutes les raisons d’adopter les meubles Louis XV. Vous trouverez les modèles désirés dans les boutiques de meubles près de chez vous.