Le self-stockage en France : un marché en pleine transformation

Vous envisagez de bientôt déménager, ou alors vous manquez de place dans votre habitat ? Une étude récente menée par Location-gardemeuble.fr montre que le phénomène prend de l’ampleur : la France compte désormais environ 2 184 centres de self-stockage répartis sur tout le territoire, pour un total d’environ 510 000 box disponibles. Cette plateforme de référence, qui recense plus de 1 400 centres partout en France offre un point de vue précis de la situation. 

Un marché qui touche les professionnels et les particuliers 

Selon les données de Location-gardemeuble.fr, les situations nécessitant de louer des box de stockage ne manquent pas : 

  • les déménagements ; 
  • les travaux ; 
  • les cas de séparation ; 
  • le manque d’espace. 

Concernant les proportions, l’étude révèle deux clientèles bien distinctes : d’un côté certains particuliers se trouvent en situation de transition de vie, alors que de l’autre, il s’agit d’une clientèle professionnelle dont la croissance est en hausse. Qu’il s’agisse d’artisans, de e-commerçants ou d’indépendants, tous ces profils découvrent les avantages d’un espace de stockage flexible pour leur marchandise ou leur matériel. 

Des différences notables entre zones géographiques 

D’autre part, cette analyse met en lumière des écarts importants d’un territoire à l’autre. Certains d’entre eux sont effectivement mieux lotis que d’autres. À l’échelle nationale, on compte en moyenne 1 box pour 134 habitants. Mais les différences sont marquées : certains départements nous montrent des ratios très favorables tandis que d’autres restent largement sous-équipés. 

L’Île-de-France domine son sujet avec plus de 100 000 box, suivie de l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Le TOP 5 des régions se complète avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur.  En matière de densité, l’Occitanie affiche le meilleur ratio avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 9,58 box pour 1 000 habitants. Nous retrouvons ensuite la Nouvelle-Aquitaine avec 9,20 box et de la région PACA avec 8,86 box. 

Les types de box disponibles en France 

Dans le paysage français, nous retrouvons principalement 4 types de box de stockage

  • le box en métal de type Shurgard, Annexx, Locabox ; 
  • le container maritime représentant 30 % des implantations pour 23 % du parc total ; 
  • le box OSB composé de panneaux de bois compressé, soit 11,1 % des implantations ; 
  • le box type garage au format américain représentant 5,8 % des implantations, soit 1,9 % du parc. 

Autant de solutions permettant de répondre aux différents besoins des utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Trouver le bon box au plus proche de chez vous

Pour comparer facilement les offres et trouver un box de stockage sécurisé et adapté à vos exigences, forte de son expertise et de la précision de ses études, Location-gardemeuble.fr s’impose comme la référence. Vous retrouverez sur leur plateforme plus de 1 400 centres se situant partout dans l’Hexagone. Concrètement, vous n’avez plus qu’à choisir votre localisation, la taille nécessaire et votre budget…

Les plus plébiscités