Comparatif des types de pompes à chaleur pour une maison de 100m2

420
gray and white concrete house

Les pompes à chaleur consomment peu d’énergie. Elles sont donc très utilisées comme moyen de chauffage pour une maison. Dans cet article, on compare les différentes pompes à chaleur pour ce type de logement.

Les différentes pompes à chaleur

La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, peut être aérothermique, hydrothermique ou bien géothermique. En fonction du type d’installation, c’est l’émetteur principal d’énergie calorifique qui varie.

A lire en complément : Quel harnais antichute choisir en fonction de son activité professionnelle ?

La pompe à chaleur aérothermique : air

La pompe à chaleur aérothermique est l’installation la plus répandue dans une maison. En effet, ce type de PAC est la plus simple à réaliser et elle permet de faire des économies.

Il existe deux types de PAC aérothermiques :

A lire en complément : Un site dédié pour l’achat d’un matelas pour bébé

  • Pompe à chaleur air-air : elle capte des calories dans l’air extérieur pour ensuite insuffler de l’air dans la maison. Cette PAC est facile à installer et procure beaucoup de confort, mais n’est pas éligible aux aides de l’État.
  • Pompe à chaleur air-eau : cette PAC peut aussi produire l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur hydrothermique : eau

On dit qu’une pompe à chaleur est hydrothermique lorsqu’elle puise ses calories dans l’eau. Ce type d’installation nécessite donc de réaliser un forage vertical pour aller chercher l’eau dans une nappe phréatique à côté de la maison.

Cependant, le prix de cette PAC est assez élevé. De plus, c’est une installation qui demande d’engager beaucoup de travaux.

La pompe à chaleur géothermique : sol

Cette pompe à chaleur puise directement l’énergie dans la terre pour réchauffer la maison. Ce type de PAC est très performant, car ses capteurs sont enterrés sous terre à l’abri du gel.

Toutefois, l’inconvénient de cette installation est que la maison doit avoir un grand terrain. De plus, le budget travaux peut très vite faire augmenter le prix total.

white and grey concrete building near swimming pool under clear sky during daytime

Pompe à chaleur : quelle puissance choisir pour une maison de 100 m²  ?

Si vous avez une maison de 100 m², il est important de prendre en compte différents critères pour choisir la puissance idéale de la PAC.

Voici le calcul à réaliser qui vous donnera en Watt la puissance préconisée de votre PAC :

Surface à chauffer x coefficient de construction x (température ambiante – température extérieure de base)

La surface de la maison

Avant de choisir une pompe à chaleur, vous devez réfléchir au volume de la maison dans lequel vous voulez qu’il y ait du chauffage. Par exemple, si votre maison fait 100 m² et que vos plafonds font 3 mètres de haut, votre installation doit chauffer 300 m².

L’isolation de la maison

Pour ce critère, vous devez tenir compte du coefficient de construction qui dépend de l’isolation de la maison. Si votre logement est récent, il oscillera entre 0,7 et 0,75. Si votre logement est ancien, il pourra atteindre 1,3 ou 1,6.

La température dans la zone climatique de votre maison

Pour choisir la puissance de sa PAC, il convient aussi de considérer la température dans la zone climatique de sa maison. Selon la température extérieure de base, la puissance de l’installation de chauffage sera différente.

Pompe à chaleur : quelles aides ?

Puisque le prix d’une pompe à chaleur est élevé, surtout à l’achat, l’État a mis en place des aides financières. Par exemple, si vous optez pour cette installation, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’, la prime CEE, la TVA à taux réduit de 5,5 %, le Prêt Avance Rénovation, le chèque énergie et l’éco-prêt à taux zéro.