Les normes en vigueur pour les hottes commerciales au Canada

828
stainless steel cooking pots on stove

Puisque les cuisines commerciales sont hautement à risque d’incendie, il est primordial d’entretenir adéquatement l’équipement qui y est présent. Cela inclut, bien sûr, le système de ventilation et les hottes. D’ailleurs, certaines normes concernant les hottes commerciales doivent être scrupuleusement suivies. Voyons quelles sont les normes en vigueur sur les hottes commerciales au Canada.

Les normes pour l’inspection et le nettoyage des hottes commerciales au Canada

Au Canada, les normes en matière de prévention des incendies sont celles de la National Fire Protection Association (NFPA), un organisme américain, dont la norme NFPA 96, qui concerne les exigences destinées à réduire le risque d’incendie des opérations de cuisson commerciales. Voici un aperçu de ce contient la norme NFPA 96 :

A lire aussi : Les refroidisseurs adiabatiques : une solution durable pour lutter contre les vagues de chaleur

– L’inspection et l’entretien des hottes commerciales doivent être réalisés mensuellement pour toutes les cuisines utilisant la cuisson qui implique des combustibles solides.

– L’inspection et l’entretien des hottes doivent être effectués de manière trimestrielle dans les cuisines à grand volume, dans les hôpitaux, par exemple.

A lire en complément : Quel est le meilleur canapé convertible ?

– L’inspection et l’entretien sont à faire de manière semestrielle pour toutes cuisines à volume modéré.

– Enfin, l’inspection et l’entretien doivent être réalisés sur une base annuelle pour les cuisines à volume limité, les opérations de cuisine saisonnières, par exemple.

L’importance de l’entretien des hottes commerciales

Sans un entretien régulier, les hottes et les conduits des cuisines commerciales peuvent se boucher avec de la saleté, de la fumée et une accumulation de graisse, et ceci peut entraîner un fonctionnement inefficace de la hotte et augmenter significativement les risques d’incendie. Mais comme une grande partie du système de ventilation est invisible, il peut parfois être un peu difficile de comprendre ce qui s’y passe et pourquoi l’entretien de la hotte et des conduits est si important.

Le but d’une hotte est de piéger autant de graisse, de fumée et de saleté que possible. C’est pourquoi elle est située directement au-dessus de la surface de cuisson. Au fil du temps, la hotte accumule une couche de graisse collante qui, si elle est chauffée à une température suffisamment élevée, pourrait s’enflammer. Les feux de graisse sont incroyablement dangereux et dégagent énormément de chaleur, donc toute mesure que vous pouvez prendre pour réduire ce risque vaut la peine d’être prise.

De plus, plus une hotte de cuisine devient sale, moins elle retient efficacement la graisse, la fumée et les autres saletés. Les particules qui ne sont pas captées par la hotte de ventilation sont libres de s’échapper dans l’air à l’intérieur du bâtiment. Cela entraîne un risque potentiel pour la santé du personnel de cuisine et des autres personnes dans le bâtiment, dont les clients.

Vous l’aurez compris, il est absolument primordial de suivre les normes de la NFPA 96 afin d’assurer la sécurité de votre cuisine commerciale. Investir dans un service d’entretien pour votre système de ventilation et de hottes de cuisine n’est donc pas de l’argent dépensé inutilement, et vous permettra d’être certains de répondre aux normes.