mardi, mars 2

Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?

27

Dans le domaine du BTP (bâtiment et travaux publics), il existe de nombreux métiers dont celui d’économiste de la construction. Assistant et conseil du maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux, il est la tête pensante de tout projet de construction. Vous vous interrogez sur son rôle et les cas dans lesquels vous pouvez faire appel à lui ? Cet article vous apporte des éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un économiste de la construction ?

L’économiste de la construction est un professionnel du bâtiment qui intervient dans toutes les étapes d’un projet de construction. Encore appelé métreur vérificateur conseil ou technicien d’études du bâtiment, l’économiste de la construction intervient en amont de l’ouverture d’un chantier pour réaliser les études de prix, les estimations et les calculs dans le but d’optimiser au mieux les frais nécessaires à la réalisation d’un chantier.

A voir aussi : L'isolation des combles : un moyen efficace pour économiser sur vos factures d'énergie

Véritable chef d’orchestre, l’économiste de la construction a à la fois une vision globale et transversale du projet. À la faveur de ses connaissances et des normes en vigueur en matière de construction, il analyse via une étude technique et des études de prix, la faisabilité du projet tant d‘un point de vue financier que technique. Ainsi, il est en mesure de déterminer la main-d’œuvre ainsi que les matériaux nécessaires à la réalisation du projet.

Des architectes au maçon en passant par les autres acteurs, le métreur vérificateur conseil travaille et interagit avec tous les professionnels intervenants sur le chantier. Il est un professionnel polyvalent qui intervient sur tous types d’ouvrages, du neuf à l’ancien, en passant par la reconstruction et le génie civil. Avec la complexité des règles de construction, les normes énergétiques et environnementales de plus en plus exigeantes, l’économiste de la construction est le cerveau de votre projet.

A lire aussi : Comment optimiser un suivi de chantier ?

Quelles qualités et compétences doit avoir ce pro ?

L’économiste de la construction doit être méticuleux et rigoureux notamment dans ses études de prix et son estimation du coût d’un projet. De même, ce professionnel du bâtiment et des travaux publics doit faire preuve de qualités d’analyse et de planification afin de se projeter avec justesse et précision dans l’évaluation financière du chantier. Professionnel accompli, il est à jour des normes et réglementations applicables aux chantiers de construction. Il se veut autonome et innovant tout en démontrant d’une capacité d’adaptation à toute sorte de chantiers. Polyvalent, le bon économiste de la construction est aussi celui qui est à l’écoute du maître d’ouvrage.économiste de la construction

Pourquoi faire appel à un économiste de la construction ?

Le technicien d’études du bâtiment est un acteur incontournable de votre projet. Vous aurez besoin de son expertise dès la phase de conception du projet. En lien avec les architectes, il vous aide à prendre des décisions éclairées en fonction de votre budget et du niveau de prestation auquel vous prétendez. En collaboration avec les ingénieurs et autres professionnels, il envisage de multiples solutions constructives et sélectionne la mieux adaptée à votre projet.

En vous faisant accompagner par un économiste de la construction, vous avez l’assurance que votre chantier respecte les normes énergétiques et environnementales en vigueur. Il est pour vous gage d‘un projet au budget maîtrisé, réalisé selon les règles de l’art et dans les délais impartis. Son rôle s’apparente à celui d’une tour de contrôle. Le succès de votre projet, aussi bien sur l’aspect financier que technique dépend en grande partie de lui.