Les avantages de l’isolation par l’extérieur pour la maison

113

Les murs et les menuiseries de la maison sont les principales passerelles de pertes de chaleur après les combles et la toiture d’une maison. L’isolation de votre maison ne serait pas complète si vous omettez l’isolation des murs. Mais entre isolation par l’intérieur et par l’extérieur, pourquoi devez-vous privilégier l’isolation des murs par l’extérieur ?

Suppression des ponts thermiques

La majeure partie des pertes de chaleur sur une maison se fait à travers la toiture et les murs. Après l’isolation des combles, celle des murs de la maison est la plus importante si vous êtes dans une optique d’optimisation des performances thermiques de votre maison. Comme l’isolation par l’intérieur, l’isolation des murs par l’extérieur permet également d’éliminer les ponts thermiques.

A lire en complément : Pourquoi faut-il faire appel à un installateur en climatisation ?

Par contre, il a été mis en évidence que l’isolation par l’extérieur est plus efficace que l’isolation par l’intérieur en ce qui concerne la suppression des ponts thermiques. L’isolation par l’extérieur permet la mise en place d’une isolation continue totalement dépourvue ou presque de ponts thermiques. Mais le choix de ce véritable manteau de protection de la maison offre également d’autres avantages.

Économiser sur l’énergie et rentabiliser votre investissement

Saviez-vous que vous pouvez économiser jusqu’à 500 euros par an en optant pour une meilleure isolation de vos murs ? Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour réaliser des économies d’énergie, vous l’avez trouvé en optant pour l’isolation des murs par l’extérieur. Il est évident que l’isolation des murs par l’extérieur est une solution plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur.

Lire également : Quel matériau choisir pour la crédence de sa cuisine ?

Néanmoins, en faisant appel à une entreprise pour isoler une maison à Metz, certifiée RGE qui plus est, vous pouvez profiter des différentes aides accordées par l’Etat et les collectivités comme le C.I.T.E. Notez que la réalisation d’une isolation des murs par l’extérieur vous permet d’augmenter la valeur de votre maison. Cette augmentation de la valeur de la maison est perceptible que ce soit dans le cadre d’une location ou d’une éventuelle vente pour faire des plus-values.

Une façade plus esthétique pour la maison

La mise en place d’une isolation par l’extérieur améliore immanquablement l’esthétique de la maison. Les isolants de l’isolation par l’extérieur sont installés par-dessus les façades extérieures de la maison. Une fois l’isolation mise en place, de nombreuses options de finitions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de donner des allures résolument modernes à vos façades en installant des lames de bardage.

Le bardage est le choix de nombreux propriétaires parce que le matériau utilisé pour cette surcouche de protection et d’habillage esthétique est un matériau résistant et durable. Par ailleurs, il s’agit souvent de revêtement qui ne nécessite pas d’entretien en particulier. Si vous n’avez pas besoin d’une finition d’embellissement en particulier, vous pouvez opter tout simplement pour une belle finition en crépi.

Protection permanente des façades et une meilleure perspirance

Au fil des saisons, les intempéries et le soleil mettent à mal les façades de votre maison. Vous finissez toujours par avoir des murs au crépi sans éclat, des briques en mauvais état ou encore des plâtres décolorés. Grâce à la mise en place d’une solution d’isolation par l’extérieur, vous êtes sûr de pouvoir mettre vos murs à l’abri des éléments. Vos murs sont cachés sous deux couches de protection : la couche d’isolants et le revêtement d’embellissement.

D’un autre côté, de nombreux spécialistes de l’isolation des murs par l’extérieur comme Uniso avancent également que la mise en place d’une solution d’isolation des murs par l’extérieur améliore la perspirance des murs. Les murs sont étanches par rapport aux échanges de chaleur, mais sont assez perspirants afin de permettre une meilleure régulation de l’humidité. Qui dit excellente régulation de l’humidité dit amélioration de l’air.

Un intérieur intact et aucun dérangement durant le chantier

L’isolation par l’extérieur de la maison a beau avoir l’inconvénient d’être coûteuse, mais on lui reconnaît de nombreux avantages dont le fait que vous n’avez pas vider l’intérieur de votre maison afin de réaliser tous les travaux d’isolation. Effectivement, les travaux nécessaires pour l’isolation par l’extérieur se font exclusivement à l’extérieur.

Le choix de l’isolation par l’extérieur est pertinent dans le cas où vous ne voulez réduire d’aucun centimètre la surface habitable de votre maison. Ce qui n’est pas le cas avec l’isolation par l’intérieur. Notez qu’une isolation par l’extérieur peut également être effectuée pour la toiture de votre maison.