L’enduit de façade, votre allié pour une rénovation durable

156

Lorsqu’une nouvelle construction est sur le point d’être achevée, la finalisation de la façade fait partie des points qui détermineront en partie la durabilité du bien. Dans cette optique, l’enduit de façade est généralement conseillé. Par ailleurs, au fil des ans, il peut arriver que vos murs de façade se détériorent, perdent de leur caractère ou commencent à présenter des fissures. Pour y remédier, il est également recommandé d’opter pour l’enduit de façade. Mais qu’apporte réellement l’enduit à votre façade ?

L’enduit de façade pour faire briller votre façade

Poser un enduit de façade consiste à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur un mur extérieur. La pose de l’enduit est une opération délicate qui, mal exécutée, pourrait conduire à l’apparition d’irrégularités sur vos murs, à l’infiltration de l’eau ou au développement de moisissures. Cette opération nécessite donc une bonne connaissance des différents types d’enduits et leur utilisation.

A lire également : Comment effectuer des travaux chez vous tout en réalisant des économies ?

Nous vous recommandons alors de faire appel à des professionnels de la façade comme https://urbel.fr pour vous assurer de bénéficier d’un ravalement de façade de qualité. Grâce à eux, un enduit de qualité sera appliqué sur votre façade afin de rehausser le charme de votre construction.

L’enduit de façade offre de nombreuses possibilités

Si votre maison est ancienne, l’enduit de façade peut servir à empêcher la dégradation qui s’observe au fil du temps, à corriger des malfaçons, ou simplement à donner un aspect neuf à la construction. Avec l’enduit de façade, dont vous pouvez choisir la couleur parmi une centaine de teintes, la façade de votre maison sera ainsi à votre goût.

Lire également : Tout savoir sur le film adhésif miroir sans tain

Si votre construction est neuve, l’enduit de façade contribuera, dans ce cas, à lui donner un air plus soigné. Et pour cause, avec des briques nues ou du béton nu, la maison pourrait paraître négligée. L’enduit servira également de décoration pour vos murs, il est associé à diverses finitions suivant la texture, les coloris, etc. Vous pouvez ainsi choisir une finition talochée, une finition grattée ou une finition rustique.

Une précision importante ici : vous devez également choisir les couleurs de l’enduit en fonction de votre zone de résidence, afin de créer une certaine harmonie entre votre maison et votre environnement. Pour ce faire, tournez-vous au besoin vers l’administration locale pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

enduit de façade

L’enduit de façade, une solution économique

Dans le cadre d’une rénovation, recourir à l’enduit de façade est assurément la solution la moins coûteuse pour apporter un nouveau souffle à vos murs extérieurs. Le matériel utilisé et la main-d’œuvre requise sont en effet accessibles à petit prix, en comparaison aux autres méthodes de rénovation de murs extérieurs. De plus, l’enduit participe considérablement à l’isolation de votre mur par l’extérieur. Par conséquent, il vous permet de faire des économies d’énergie et de réguler par la même occasion le taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment.

Une protection efficace pour vos murs

L’enduit de façade confère à votre mur une certaine résistance face à l’humidité et le rend perméable à la vapeur d’eau grâce au mortier employé. Vous pourrez ainsi éviter les tâches sur vos murs, les odeurs nauséabondes, la condensation ou encore une altération de la structure des murs à cause de l’eau. L’enduit permet à vos murs extérieurs d’être plus résistants et de ne pas être exposés à l’apparition de fissures. L’enduit de façade constitue donc une solution de choix, pour bénéficier de murs extérieurs élégants et qui restent solides pendant longtemps. Vous pouvez lire également : 4 bonnes raisons d’installer une serre dans votre jardin.