Quel bureau acheter pour travailler efficacement ?
Le confort au travail est un facteur indéniable de réussite. En effet, même à l’ère du « travailler partout », un bureau confortable est parfois remis au second plan. Et pourtant, il a été prouvé que pour être efficace, il est toujours le meilleur gage d’efficacité. Mais quel bureau alors acheter ? Cet article vous offre un guide détaillé.
Plan de l'article
La base : pour quel type de travail avez-vous besoin de ce bureau ?
Il est devenu de plus en plus courant de trouver un bureau dans une maison. Que ce soit un petit coin aménagé dans le salon ou une pièce à part entière, le bureau fait partie des pièces indispensables au quotidien. En effet, vous pouvez très bien en avoir besoin pour trier vos papiers administratifs, pour vos loisirs créatifs ou pour vraiment y travailler pendant des heures. Le type de travail que vous allez réaliser influencera donc énormément le choix de votre bureau. Pour un large choix de bureaux, vous pouvez cliquer ici.
Lire également : Quel est le meilleur canapé convertible ?
Des dimensions du plateau adapté au travail
Une fois que vous avez pu répondre à cette question de base, vous pouvez enfin vous lancer dans les détails. Le premier critère qu’il faudra prendre en compte immédiatement après le type de travail, c’est la dimension du plateau de votre bureau. En effet, si vous avez juste besoin de consulter quelques mails en fin de journée sur votre table, vous n’aurez besoin que d’une petite table d’appoint qui peut accueillir un ordinateur. Par contre, si vous avez des croquis à réaliser, des documents à manipuler, des notes à prendre sur votre bloc, vous allez vite être envahi si vous ne disposez pas d’un plateau assez grand pour tout votre matos.
A lire également : Ne négligez pas le choix de la salle de bain
Un matériau qui dure dans le temps
Un autre critère important lorsque vous achetez un bureau est de bien choisir le matériau de base du bureau. En effet, il existe aujourd’hui des tables de bureau en bois massif ou en mélaminé, en métal ou avec un plateau en verre. Bien que le design du bureau soit aussi un élément déterminant pour vous motiver à y passer du temps, l’entretien dépend entièrement du matériau. Le bureau en verre est, par exemple, assez contraignant compte-tenu du fait qu’il est sujet aux traces de doigts, aux rayures et qu’il retient facilement la poussière.
Un entretien méticuleux doit donc être prévu si vous choisissez ce type de bureau. C’est pourquoi encore dans la majorité des cas, le bois est privilégié pour son côté pratique. Cependant si vous optez pour du bois massif, ne négligez pas d’appliquer régulièrement une fine couche de cire pour qu’il reste impeccable.
Un bureau en harmonie avec la pièce
Ce critère-ci va de pair avec le précédent. En effet, lorsque vous choisissez un bureau, vous pensez d’abord au design. Il est impératif que le bureau soit en harmonie avec la décoration du reste de la pièce. Bureau classique en bois massif, bureau minimaliste avec pieds en épingle ou encore bureau contemporain en verre avec pieds métalliques, il existe une multitude de choix de style de bureau. Vous avez aussi le choix entre : bureau d’angle, bureau droit, bureau de type secrétaire ou bureau modulable. Ce choix sera fait non seulement en fonction de l’agencement de la pièce mais aussi de l’ergonomie du bureau en vue de travailler efficacement.
Des rangements
Dans la continuité du critère précédent, les rangements constituent aussi un élément non négligeable dans le choix de votre bureau. Tiroirs, niches, étagères, vous devez évaluer vos besoins en rangement et opter pour un bureau qui saura les satisfaire. Un architecte qui travaillera avec des plans aura besoin de paniers et par conséquent de niches avec plus de hauteur par exemple. Si vous utilisez des classeurs, mesurer leur dimension pour comparer avec les rangements dont dispose le bureau. Et si vous travaillez dans l’informatique, le bureau informatique a été spécialement conçu pour vous notamment avec différents compartiments et passage de fils.