Faut-il choisir une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermee ?

82

La cuisine est la pièce de vie la plus importante au sein d’un foyer. Que vous viviez seul, en colocation, en couple ou en famille, vous allez passer du temps dans cette pièce pour cuisiner, manger et partager de bons moments. Il est important que la cuisine soit une cuisine bien équipée, une cuisine avec de bons appareils, mais aussi, une cuisine bien décorée, une cuisine dans laquelle vous et votre entourage se sentent bien. Pour cela, lors de l’aménagement, vous devez vous poser une question, une question primordiale : devez-vous ôter pour une cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Les cuisines ouvertes, les cuisines à la mode

Quand on regarde les émissions de télévision faisant référence aux recherches immobilières, la majorité du temps, on entend les personnes dire qu’elles veulent absolument une cuisine ouverte. Avant de foncer chez Brico dépôt pour acheter tout ce qu’il faut pour vous aménager une cuisine ouverte, nous vous conseillons de bien y réfléchir. Il est vrai, les cuisines ouvertes ont de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Elles ne vont pas correspondre aux styles de vie de tous les foyers, et à leurs envies.

A voir aussi : Augmentez la sécurité de votre appartement avec une serrure à 5 points

Les cuisines ouvertes sont très agréables, notamment pour les personnes qui reçoivent beaucoup. Elles permettent de cuisiner tout en étant en compagnie de ses convives. Ainsi, en tant que chef de la soirée, vous ne rater pas les conversations. Avoir une cuisine ouverte permet aussi d’avoir un grand espace en tant que pièce à vivre. Le plus souvent la cuisine est ouverte sur la salle à manger qui elle est ouverte sur le salon. Ainsi, vous vous retrouvez avec minimum 30 m2 de pièce à vivre. Un bel espace accueillant où l’on se sent bien.

Ce type de cuisine a tout de même quelques défauts. Les cuisines ouvertes doivent être bien aménagées. Il faut beaucoup de rangements pour ne pas avoir l’impression que la cuisine est en bordel. On a rarement envie d’accueillir des invités dans une maison qui a l’air mal rangé. De plus, ouvert est aussi synonyme d’odeur. Si vous avez l’habitude de cuisiner du poisson ou du fromage, des aliments avec une forte odeur, vous devez supporter ces odeurs jusque dans votre salon.

A découvrir également : Verrière intérieure sur mesure : quels avantages ?

Les cuisines fermées, des cuisines qui plaisent à nouveau

Pendant longtemps les cuisines fermées ont été boudées. En effet, ces cuisines étaient souvent synonyme de maisons de campagne mal aménagées ou d’appartements avec une perte d’espace importante. Aujourd’hui, c’est de moins en moins le cas. Dans les familles, le parent qui aime cuisiner aime d’autant plus s’enfermer dans sa cuisine pour y préparer de bons petits plats tranquillement, sans être embêté. De plus, avec des enfants en bas âge, une cuisine fermée peut éviter de nombreux accidents. Les éléments présents dans une cuisine peuvent être fatals pour un bambin. Vous avez juste à fermer la porte et cette pièce n’est plus un danger.

Choisir d’aménager une cuisine close est une solution simple. Vous allez pouvoir occuper tout l’espace que vous souhaiter pour vos meubles de cuisine et vos différents robots. Si vous le voulez, vous pouvez installer un petit coin repas pour manger en famille ou petit-déjeuner. Les cuisines fermées peuvent être des pièces très agréables.

Cet aménagement ne plaît pas à tout le monde. Pour les repas entre amis, si vous avez des préparations de dernière minute à réaliser, vous serez seul et raterez quelques conversations. Dans certaines maisons ou appartement, le fait que la cuisine soit fermée est quelque peu dommage, car la pièce à vivre pourrait être beaucoup plus grande si tout était ouvert.

Les cuisines semi-ouvertes, des cuisines pratiques et déco

Si vous hésitez entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée, vous pouvez peut-être opter pour une cuisine semi-ouverte. Ces cuisines sont très appréciées, car elles permettent de délimiter les espaces tout en laissant la lumière passer entre chaque pièce. L’élément choisit pour semi-fermer la cuisine apporte, quant à lui, une touche déco à la pièce. Vous pouvez choisir une verrière vitrée, une cloison murale en bois naturel ou en bois peint. Le choix que vous allez faire va donner un réel style à votre pièce.

Une cuisine semi-fermée va coûter un peu plus chère, car vous devez ajouter cette cloison. Cela reste un bon compromis : vous avez votre cuisine où vous pouvez être tranquille, mais vous n’êtes pas totalement isolé du reste des personnes présentes dans la maison.