10 conseils pour trouver la meilleure ponceuse pour travailler le bois

597

Il n’est pas souvent aisé de travailler une ponceuse idéale pour travailler le bois. L’importance du poids, du type de mouvement, de la présence d’un variateur, de la puissance du moteur ou encore du système d’aspiration sont tout autant des facteurs impactant. Notre article vous propose quelques conseils pour trouver la meilleure ponceuse pour travailler le bois.

Choisissez une ponceuse Excentrique

Elles sont le plus souvent en bande, orbitale, vibrante ou encore triangulaire voire même murale. Elle peut prendre de multiples formes. Si certaines sont polyvalentes, les autres sont cependant destinées à un usage spécifique. Vous devez donc choisir la bonne ponceuse pour vos travaux.

Lire également : Pourquoi choisir un climatiseur sans unité extérieure ?

Sélectionnez votre ponceuse en fonction du matériau que vous allez poncer en majorité

Le choix de votre ponceuse dépend essentiellement du matériau que vous allez porter. C’est un fait pertinent. Dans notre cas, ce serait du bois. Il serait donc judicieux de choisir une ponceuse qui va avec.

Variez les papiers abrasifs pour votre ponçage selon l’usage

Pour le ponçage du bois, le papier abrasif le plus recommandé est le papier de verre. Il est donc essentiel d’adapter la matière de votre abrasif et ensuite choisir son grain. Plus votre papier verre est fin et plus la précision sera au rendez-vous.

A découvrir également : L'anti-calcaire électronique, la solution ultime contre le calcaire ?

Choisissez une ponceuse qui dispose des fonction complémentaire

Choisir une ponceuse qui dispose de fonctions complémentaires vous sera d’une grande utilité. Vous utilisez certainement votre ponceuse dans le temps. Il vous aidera si vous prévoyez un usage régulier pour lui. C’est un peu comme la fonction aspiration.

À la différence que celle-ci possède la possibilité de polir des surfaces. Ce ne sont tout simplement pas des gadgets. Ce sont plutôt des options qui peuvent donner une vie plus complète à votre ponceuse.

Optez pour une ponceuse au système d’aspiration raccord pour aspirateur ou cassette filtrante

C’est un facteur très important pour le confort de travail. Le raccord pour aspirateur est une partie très adéquate pour votre ponceuse. C’est un outil nettement plus performant. Il vous permettra d’aspirer les débris de peinture et autres âpres ponçages.

Prenez une ponceuse avec une puissance en watts et une vitesse d’oscillation moyenne

Plus votre ponceuse est puissante et plus elle sera efficace pour enlever des anciennes peintures, des vernis résistants, etc sur vos meubles. Il est donc important de choisir une ponceuse à la puissance adéquate.

Achetez une ponceuse qui possède un variateur

Le variateur d’une ponceuse est indispensable pour s’adapter aux différents bois et surfaces à travailler. Le bois étant notre élément à travailler, il serait important que vous fassiez un choix adéquat.

Choisissez une ponceuse avec un poids et une ergonomie moyenne

C’est le poids de votre ponceuse qui va déterminer sa capacité à marcher en vertical. Il est donc conseillé de choisir une ponceuse moins lourde afin qu’elle soit plus ou moins adaptée à un usage à la verticale.

Choisissez une ponceuse au meilleur diamètre de plateau

Dans les choix de ponceuse, plus le diamètre est grand, plus on va pouvoir travailler facilement de grandes surfaces. Seulement que votre ponceuse sera alors moins adaptée aux petits endroits. Choisissez donc une ponceuse de diamètre moyen.