Peut-on vivre dans un chalet en bois toute l’année ?

179

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers les chalets en bois, car ils répondent aux préoccupations actuelles en matière d’écologie et d’économie. Ils séduisent par leur résistance au temps, leur originalité ainsi que leur facilité d’entretien. Beaucoup se demandent donc s’il est possible de vivre dans un chalet en bois toute l’année.

Le chalet en bois : l’habitat du futur ?

Depuis quelques années, le chalet en bois rencontre un succès fulgurant. En effet, le bois favorise une construction rapide et très attractive. Ce type d’habitat est devenu la solution idéale lorsque l’on souhaite un logement en bois confortable dont la construction est rapide et vivre dans un chalet en bois permet aussi d’adopter un mode de vie plus sain. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent le chalet en bois comme une résidence principale. Certains professionnels proposent même de livrer le logement en kit, ce qui vous donne ainsi la liberté de monter le chalet vous-même et de réaliser tous les aménagements intérieurs à votre guise.

A lire en complément : Combien peut coûter la réalisation d'un diagnostic plomb ?

Vous pouvez aussi opter pour un chalet en bois livré monté avec toutes les commodités que vous souhaitez : double vitrage, isolation thermique, volets roulants électriques, meubles… À ce titre, le chalet en bois ne peut désormais plus être considéré comme une solution d’appoint comme il y a quelques années. De plus, son style lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel environnement urbain.

chalet en bois

A découvrir également : Programmes neufs : comment mieux vendre ?

Les avantages d’opter pour un chalet en bois

Il est tout à fait possible de vivre dans un chalet en bois toute l’année. En raison des nombreux avantages qu’offre ce type de logement, celui-ci est de plus en plus plébiscité par les particuliers.

Un chalet en bois comme maison principale

Le chalet en bois a longtemps été associé à une résidence secondaire. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. De nos jours, on retrouve sur le marché des chalets proposant une surface qui se rapproche de celle d’un appartement ou même d’une maison classique. De plus, ce type d’habitat est soumis aux mêmes normes de sécurité que les résidences principales.

À l’instar des maisons en briques ou en dur, les chalets en bois sont généralement bien conçus. Aussi, ils ont l’avantage d’être durables, modulables et même adaptables. Selon vos goûts, vos besoins, votre mode de vie et votre région, vous pouvez trouver une maison en bois qui vous conviendra très bien. Il existe également pour tous les budgets : des habitats en bois entrée de gamme aux chalets haut de gamme.

Avec moins de 20 000 euros, vous pouvez vous procurer un chalet en kit qui présente la même superficie qu’un appartement spacieux. De plus, le coût d’entretien de ce type de logement est moindre car le bois est un matériau accessible et surtout économique. En cas de besoin, vous avez la possibilité d’effectuer un agrandissement ou une surélévation de votre maison en bois en utilisant une ossature bois.

Chalet en bois, un logement écologique et original

Un chalet habitable est entièrement conçu en bois, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le bois est un matériau écologique et il a la capacité de conserver un air frais à l’intérieur de la maison, ce qui permet de limiter les besoins en matière de climatisation.

Un habitat en bois est donc écologique dans sa construction, mais aussi dans son fonctionnement. Sur le long terme, vous ferez beaucoup d’économies sur vos factures de gaz et d’électricité. De plus, les constructions en bois s’harmonisent très bien avec les environnements naturels.

Un autre avantage du chalet en bois est qu’il bénéficie d’un style particulier. Sa conception en bois lui donne un esthétisme cosy et original. Ce style de logement est d’ailleurs très plébiscité dans plusieurs zones rurales et même périurbaines. Il séduit bon nombre de particuliers à la recherche d’un habitat écologique, original et durable pour y habiter toute l’année.

Un habitat idéal en été, mais pas seulement !

Le chalet en bois offre des performances énergétiques appropriées pour bien passer l’été. Aussi, le bois est reconnu pour ses propriétés hygroscopiques qui favorisent une régulation efficace et naturelle de la température et de l’air. Durant les périodes de chaleur, il vous apportera un air sain et tempéré.

En plus, le bois gère plus efficacement les écarts de température que le béton. Toutefois, le chalet n’est pas seulement adapté pour la saison estivale. Vous pouvez aussi vivre dans votre maison en bois toute l’année, même en hiver. Il suffira de mettre en place une bonne isolation. Il s’agira notamment d’installer des vitrages épais (comme un double vitrage par exemple), d’utiliser de bonnes menuiseries et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Vous pourrez alors passer tranquillement l’hiver et profiter pleinement des pièces qui composent votre habitat.

Un niveau de confort des plus appréciables

Un chalet en bois vous offre tout le confort nécessaire pour passer des moments agréables au quotidien. De nos jours, la plupart de ces logements offrent les mêmes garanties que les maisons principales. Aussi, ils peuvent être dotés des commodités conformes à toutes les normes et réglementations.

En effet, vous pouvez équiper votre chalet en bois des systèmes d’électricité, d’isolation, de chauffage et d’évacuation des eaux usées. Certaines entreprises vous proposent même des formules « all in one » : chalet meublé avec tous les équipements que vous voulez. Toutefois, pour habiter dans votre chalet en bois toute l’année, il faudra aussi prendre des dispositions contre les dégâts des eaux.

Aussi, il faudra mettre en place des mesures de sécurité anti-incendie, sans oublier le traitement antifongique du bois. Un autre détail important : les différentes installations doivent être confiées à un professionnel compétent pour que le travail soit bien fait en respectant les normes en vigueur.

Chalet en bois : peut-on envisager un investissement locatif ?

Un chalet en bois peut faire office de résidence principale, mais vous pouvez également l’utiliser pour générer des revenus locatifs intéressants. Étant donné qu’il s’agit d’un logement très prisé du public, vous n’aurez pas du mal à trouver un locataire. Le plus important est de parvenir à bien valoriser votre bien immobilier.

En plus, ces revenus sont généralement plus importants qu’un investissement locatif classique, d’autant plus que la construction d’un chalet en bois ne requiert pas de fondation. Dans ces cas, vous n’aurez pas non plus besoin d’obtenir un permis de construire. En effet, si la superficie du logement est inférieure à 20 m2, alors une déclaration préalable de travaux suffira amplement.

En revanche, un chalet dont la surface dépasse 20 m2 nécessitera l’obtention d’un permis de construire. Toutefois, dans certaines régions, les chalets supérieurs à 20 m2 ont seulement besoin d’une déclaration ou encore d’un permis d’aménager. Il faudra donc prendre le temps de vous renseigner auprès de la mairie de votre région.