Pas d’apport personnel : que faire ?

122

L’accession à la propriété est un objectif pour de nombreux particuliers. Dans la plupart des cas, un crédit immobilier est indispensable pour accéder à la propriété. Cependant, avant d’obtenir un crédit immobilier, la majorité des banques exige un apport personnel. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’une telle somme. Découvrez ici quelques solutions si vous ne disposez pas d’un apport personnel.

L’apport personnel dans le cadre d’un projet immobilier

C’est une somme d’argent investie directement par un particulier dans un projet d’achat immobilier en complément de l’emprunt. Le particulier doit donc détenir cette somme avant de contracter le crédit. L’apport peut provenir des fruits de son épargne, d’un héritage ou encore d’une donation.

A découvrir également : Assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

De plus, le montant de l’apport personnel est généralement chiffré en pourcentage du montant global du prêt. Il faut noter que l’apport couvre une bonne partie des frais annexes de l’achat du bien immobilier. Rendez-vous sur des sites tels que https://ceth.fr si vous désirez avoir de plus amples informations. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils et astuces d’un investisseur immobilier indépendant.

Par ailleurs, l’apport personnel est très souvent exigé par les banques pour obtenir un prêt. Toutefois, il n’est pas obligatoire. Il est généralement de l’ordre de 10 % de la valeur du prêt. Pourtant, obtenir un crédit immobilier ou devenir propriétaire sans apport personnel est tout à fait possible.

A découvrir également : Quelles sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire l’estimation d’un bien immobilier ?

immobilier

Comment peut-on obtenir un crédit immobilier sans apport ?

Pour obtenir un crédit immobilier sans apport, commencez par préparer un dossier de crédit solide et transparent. Le dossier doit être complet et exhaustif avec toutes les pièces requises (relevé de compte, avis d’imposition, bulletins de salaire, etc.).

Aussi, comme vous ne disposez pas d’apport personnel, vous devez impérativement faire valoir certains atouts de votre dossier. Il s’agit notamment d’une situation stable et durable, d’un reste à vivre suffisant ainsi que des comptes sains et équilibrés. Pour un peu plus de crédibilité, vous pouvez dresser un plan de financement et le présenter à votre banquier.

Notez également que votre taux d’endettement est très important pour la crédibilité de votre plan de financement. Nous vous conseillons de tabler sur 30 % d’endettement maximal lorsque vous dressez votre plan de financement.

Vous pouvez également décider d’emprunter à deux si vous n’avez pas d’apport. C’est un facteur de poids. Lors de la demande de prêt, vous devez présenter à votre banque des comptes bancaires sains sur les deux ou trois années précédentes ainsi que des revenus mensuels solides. Si vous tenez compte de tous ces conseils, vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir un crédit immobilier sans apport.

Autres conseils pour devenir propriétaire sans apport

Il existe des solutions intéressantes pour permettre à chacun de devenir propriétaire sans apport personnel. La première est de demander un prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit d’une aide de l’État qui peut être envisagée si vous achetez pour la première fois. Ce prêt immobilier permet de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération.

La seconde solution est de solliciter un prêt Action Logement. Cela n’est possible que si vous êtes salarié dans une entreprise du secteur privé non agricole comportant au moins dix salariés. Grâce à cette aide, vous pouvez financer jusqu’à 30 % de l’acquisition de votre résidence principale.

Voilà autant d’astuces qui vous permettront de vous débrouiller sans apport personnel. Lors de la composition des dossiers, nous vous conseillons de ne cacher aucun point négatif.