Les avantages d’une pompe à chaleur pour chauffer une maison de 100m2

461
living room

Si vous souhaitez trouver l’option de chauffage la plus adaptée à votre maison de 100 m² et votre budget, on a la solution pour vous ! Découvrez quel est l’intérêt d’opter pour la pompe à chaleur pour chauffer l’entièreté de votre maison.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur si vous avez une maison de 100 m² ?

Le prix pompe à chaleur maison 100m2  est un avantage, mais pas que ! Voici les avantages écologiques et économiques d’une PAC.

A voir aussi : Les avantages de la baie vitrée

L’aspect économique de la pompe à chaleur

Choisir un système de PAC pour chauffer votre maison (eau chaude, etc) vous permettra de réaliser de réelles économies sur votre facture énergétique. L’énergie est de plus en plus chère aujourd’hui, notamment concernant les systèmes de chauffage. Cela est dû à la crise énergétique et la hausse de température qui engendre le réchauffement climatique.

En choisissant la PAC, vous n’aurez plus besoin de surveiller quotidiennement votre consommation quotidienne pour faire des économies. Une PAC n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner et restitue trois fois plus de chaleur qu’une chaudière thermique. Votre consommation énergétique sera donc beaucoup plus basse et vous permettra de diminuer votre budget énergie. La PAC utilise une énergie renouvelable avec l’électricité.

Lire également : Fabriquer une lampe à huile maison : astuces et étapes créatives

Un système de chauffage polyvalent pour l’eau chaude et même le rafraîchissement de votre logement

La PAC est la solution de chauffage la plus polyvalente en comparaison à une chaudière thermique. Elle est capable de fournir une bonne qualité de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Si elle est réversible, elle sera également en mesure de rafraîchir votre logement.

Selon le type de PAC pour lequel vous avez opté, le système pourra être compatible avec :

  • Des ventilos convecteurs
  • Des radiateurs
  • Un plafond chauffant
  • Un sol chauffant

Un sol et un plafond chauffant sont de vrais avantages si vous êtes frileux ! Vous pourrez vous coller aux radiateurs et sentir la chaleur dans tout votre logement.

Un système de chauffage écologique

Si les PAC vous permettent de réaliser de grosses économies, elles sont aussi pleines d’avantages écologiques !

Les pompes à chaleur fonctionnent grâce à l’électricité qui utilise les calories de l’air extérieur, le sol, les nappes phréatiques et l’eau sanitaire. Ce dispositif émet très peu de gaz à effet de serre contrairement à une chaudière thermique au fioul ou au gaz.

brown and black wooden house

Comment choisir sa pompe pour un logement de 100 m² ?

Vous devrez choisir votre PAC selon le type de pompe la plus adaptée à votre maison : air-eau, air-air, géothermique ou eau-eau. 

Peu importe le type, les PAC fonctionnent toujours de la même façon (à l’électricité). Le choix d’une PAC dépend de différents critères pour réaliser la meilleure installation possible. Vous devez prendre en compte le climat de votre région, les performances énergétiques, les caractéristiques de votre logement et de votre jardin, vos besoins ainsi que la superficie et l’état de l’isolation de votre logement.

Vous devez aussi choisir la bonne puissance pour une installation de pompe optimale. On appelle ça le dimensionnement de la PAC. Cela a un impact sur le coût de la pompe en incluant le prix d’achat, le prix d’installation, le prix à l’usage et le prix de l’entretien. On considère qu’il est préférable de posséder une pompe de 100W/m2.