Les 4 caractéristiques du mas provençal

7

Le mas provençal est une construction le plus souvent nichée au milieu des champs de lavande ou de la garrigue. Il en fait rêver plus d’un et se distingue par un bon nombre de particularités. Au-delà de l’emplacement, du soleil et des pierres, il est également défini par une architecture, des matériaux et une disposition spécifiques. Voici 4 points qui permettent de caractériser le mas provençal.

Mas provençal : une maison individuelle de caractère

Le terme “mas” a des racines provençales et peut désigner au sens large tout un ensemble d’exploitation agricole. Dans un sens plus restreint, on parlerait de bâtiment d’habitation agricole, soit une ferme. Cela désigne généralement une habitation traditionnelle et ancienne, mais il est possible de faire construire une maison individuelle dans l’esprit du mas provençal.

A lire aussi : Comment utiliser un extincteur ?

Toutefois, il faut savoir que toutes les fermes de Provence ne sont pas pour autant des mas. Il existe aussi des bastides haut de gamme pour les amoureux des grands espaces. Si vous souhaitez faire construire votre maison dans l’esprit du mas provençal, le constructeur de maison villa84.com se chargera de vous proposer un bien avec une implantation similaire. En termes de localisation, vous trouverez des mas provençaux en Camargue, dans le Vaucluse et le Gard, mais pas uniquement.

Zoom sur l’architecture de la maison provençale

Le mas provençal présente une base en forme parallélépipède surplombée d’un toit à deux pentes. Son but est plus fonctionnel qu’esthétique étant donné qu’il s’adressait auparavant aux fermiers. Ce qui explique pourquoi beaucoup de mas sont orientés Sud, dans le sens contraire du Mistral.

A découvrir également : L’entretien de la chaudière est indispensable

maison traditionnelle

C’est le même principe avec les ouvertures qui sont étroites et peu nombreuses. D’ailleurs, elles peuvent être absentes sur la façade exposée au Nord. Par conséquent, leur réduction est un excellent moyen de maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Ce qui offre un haut niveau de confort. Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez y ajouter de nombreuses ouvertures afin de faire entrer la lumière.

Les matériaux utilisés pour la construction

Le mas provençal est une construction traditionnellement réalisée avec des pierres. Et pour cause, les habitants se débrouillaient avec les moyens du bord en utilisant les matériaux disponibles gratuitement. Par conséquent, les mas peuvent arborer différents aspects ou couleurs, car tout dépend des types de pierres qui interviennent dans la construction. De même, la Provence se distingue par sa grande variété de pierres.

Ainsi, l’assemblage des pierres était fait avec un mélange de terre et de chaux. Ensuite, les murs étaient enduits d’un mélange de terre, de chaux et de sable pour optimiser la durabilité et l’isolation. Dans tous les cas, le mas de Provence est construit en pierre et dispose d’un toit en tuiles avec des volets et des fenêtres colorées.

La disposition du mas provençal

Bien que cette construction provençale ait le plus souvent une base parallélépipède, il n’est pas rare de voir plusieurs parallélépipèdes accolés. Ce qui permet d’en modifier la forme. Par conséquent, on distingue des particularités locales telles que le mas du Luberon. Celui-ci possède en général un second parallélépipède qui est accolé de manière perpendiculaire au premier afin de former une structure en L. Il peut compter un ou deux étages et un escalier central.

Enfin, il y a aussi le mas de Camargue qui ressemble plus à une hacienda avec sa structure en U autour d’une cour d’intérieur et ses dimensions imposantes. On peut même y constater la présence d’une tour ronde et d’un pigeonnier.

Le mas provençal est une construction atypique qui est très demandée de nos jours. Si vous souhaitez en construire, alors nous vous conseillons de vous adresser à des entreprises de construction spécialisée. Pour aménager votre jardin, n’hésitez pas à structurer l’espace avec des faïsses ou des restanques afin de rester dans l’esprit provençal.