La maison en carton : une alternative écologique et économique pour votre habitat

570

Dans un contexte où le développement durable est au centre des préoccupations, de nouveaux habitats révolutionnaires font leur apparition : la maison en carton. Là, on ne parle pas de ces maquettes en carton réalisées par des architectes, mais d’une vraie maison dans laquelle habitent des personnes. Outre sa construction plus rapide comparée aux maisons classiques, elle présente aussi des intérêts écologiques et économiques. C’est pour cette raison que le principe commence à se répandre en France. En savoir plus sur les avantages de la maison en carton.

Maison en carton : c’est quoi ?

Il s’agit d’une maison fabriquée en plaques de carton cellulosique. Ces plaques sont dotées d’une structure alvéolaire en nid d’abeilles. Grâce à cette structure, elles emprisonnent l’air et possèdent un meilleur niveau d’isolation. Trois couches de plaques sont entrecollées afin d’obtenir un panneau de 2 cm d’épaisseur. Pour rendre ce panneau solide, résistant et imperméable, il peut être recouvert d’une fine couche de plastique recyclé ou coffré dans des panneaux de bois.

A découvrir également : Quels sont les avantages de la maison en bois ?

Le panneau de carton est assemblé pour former les murs, le toit, le plafond et le sol. Au même titre que les maisons classiques, la structure des maisons en carton peut recevoir des revêtements extérieurs, comme l’enduit, le bois ou encore le crepit.

Habitat en carton : une alternative écologique et économique

La maison en carton apparaît aujourd’hui comme une alternative écologique et économique à l’habitat traditionnel, et ce, pour des raisons suivantes.

A voir aussi : Comment enlever facilement le caramel incrusté dans une casserole : astuce efficace.

La maison en carton coûte moins cher

La construction de ce type d’habitation coûte moins cher par rapport à la maison traditionnelle en béton ou en parpaing. En effet, ce coût varie entre 1 300 et 1 400 €/m², contre 1 500 et 2 000 €/m² en moyenne pour une maison traditionnelle. Grâce à ce budget moins élevé, construire une maison en carton vous permet ainsi de faire une économie.

Si la maison en carton coûte moins cher, c’est parce qu’elle fait partie des maisons préfabriquées. Tous ses composants sont assemblés en usine d’une manière automatisée et/ou standardisée. Puisque ces éléments sont produits en masse, leur coût est ainsi moins élevé.

Wikkelhouse – Oud-Loosdrecht Picture: Yvonne Witte

La maison en carton est écologique

Ce type de maison est aussi avantageux du point de vue écologique. En effet, ses murs et les autres éléments qui la constituent sont fabriqués en cartons recyclés. Le concept permet alors d’éviter le rejet des cartons dans la nature et de réduire la pollution de l’environnement.

De plus, l’habitation en carton dispose d’une meilleure performance énergétique. Les alvéoles des plaques de carton fonctionnent de la même manière qu’un double vitrage, ce qui leur permet d’avoir une meilleure capacité d’isolation. Les maisons en carton n’ont que très peu de déperditions thermiques. Le chauffage est ainsi optimisé et la consommation d’énergie est réduite considérablement.

Les autres avantages de la maison en carton

Cette maison écologique et économique présente également d’autres atouts. Nombreuses sont les personnes qui pensent que ce type de construction n’est pas solide. Là, il faut se détromper. Elle est aussi solide que les maisons classiques. Elle est également imperméable et résiste au feu. En outre, la construction d’une maison en carton génère moins de bruits et moins de déchets non recyclables.

Maison en carton : pour quel usage ?

Les panneaux en carton s’utilisent pour la construction d’une maison individuelle et aussi pour les travaux d’extension. Nombreux sont les gérants de maison d’hôte et de lodge qui optent pour ce matériau écologique pour la réalisation des modules indépendants : pièce de vie, chambre à coucher, salle de bain…

Pour agrandir une maison, les plaques de carton permettent de réaliser une extension en dur, une véranda ou encore une extension en hauteur.