Est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser les déboucheurs chimiques ?

824

Lorsque l’évier ou le lavabo est bouché, c’est tout naturellement que les particuliers se ruent sur les déboucheurs chimiques. Produits hautement toxiques dont la dangerosité n’est plus à prouver, ils sont également décriés pour leur manque d’efficacité. Dans la suite, découvrons si cela vaut le coup de les utiliser.

Des produits inefficaces pour un débouchage total

Le déboucheur de canalisation n’est efficace que si le bouchon qui bloque l’écoulement de l’eau est composé de matières organiques et/ou minérales. Les amas de graisse, les boules de cheveux, les restes alimentaires, les accumulations de calcaire, etc., sont les principales cibles de ces produits chimiques. 

A découvrir également : Toiture et bord de la mer : quand rénover ?

Par contre, ces derniers ne peuvent pas venir à bout de racines dans les canalisations, d’un vêtement qui s’y serait coincé ou encore d’un jouet tomber dans la cuvette des WC. De même, ils peuvent difficilement détruire les préservatifs, les tampons hygiéniques, etc. Dans ces cas, il est préférable de contacter un expert du débouchage.

Les déboucheurs chimiques un danger pour l’environnement

Soude caustique, acide sulfurique, hypochlorite de sodium, etc., les déboucheurs chimiques sont de véritables cocktails de produits nocifs. Une fois rejetés dans les égouts, ils finissent par polluer les sols, les plantes, les nappes phréatiques et les cultures. Ces substances sont si dangereuses que certaines polluent la nature pendant plusieurs années.

A lire en complément : Combien coûte un artisan peintre pro ?

Les solutions mécaniques pour un débouchage efficace

Pour déboucher et curer vos canalisations, il est plus avantageux d’opter pour une solution mécanique. Une ventouse ou un furet sont deux outils à déboucher que l’on retrouve facilement dans n’importe quelle quincaillerie. Si le problème persiste, l’intervention d’un plombier vous fera le plus grand bien.

Demandez des services de débouchage de canalisation

Faire venir un plombier à son domicile est l’atout indéniable pour bénéficier de travaux de qualité. En fonction de vos besoins, il vous fournira une prestation totalement personnalisée. Son expertise lui permet de réparer tout type de canalisations, même celles qui sont encastrées. Remplacement de tuyau d’évacuation, débouchage du tout-à-l’égout, vidange de la fosse septique, etc., vous pourrez lui demander une foison de prestations.