Est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser les déboucheurs chimiques ?

2442

Lorsque l’évier ou le lavabo est bouché, c’est tout naturellement que les particuliers se ruent sur les déboucheurs chimiques. Produits hautement toxiques dont la dangerosité n’est plus à prouver, ils sont également décriés pour leur manque d’efficacité. Dans la suite, découvrons si cela vaut le coup de les utiliser.

Des produits inefficaces pour un débouchage total

Le déboucheur de canalisation n’est efficace que si le bouchon qui bloque l’écoulement de l’eau est composé de matières organiques et/ou minérales. Les amas de graisse, les boules de cheveux, les restes alimentaires, les accumulations de calcaire, etc., sont les principales cibles de ces produits chimiques. 

A lire en complément : Comment dépanner une serrure qui tourne dans le vide ?

Par contre, ces derniers ne peuvent pas venir à bout de racines dans les canalisations, d’un vêtement qui s’y serait coincé ou encore d’un jouet tomber dans la cuvette des WC. De même, ils peuvent difficilement détruire les préservatifs, les tampons hygiéniques, etc. Dans ces cas, il est préférable de contacter un expert du débouchage.

Les déboucheurs chimiques un danger pour l’environnement

Soude caustique, acide sulfurique, hypochlorite de sodium, etc., les déboucheurs chimiques sont de véritables cocktails de produits nocifs. Une fois rejetés dans les égouts, ils finissent par polluer les sols, les plantes, les nappes phréatiques et les cultures. Ces substances sont si dangereuses que certaines polluent la nature pendant plusieurs années.

A lire également : Rénovation d'habitation : 6 conseils pour emménager sereinement

Les solutions mécaniques pour un débouchage efficace

Pour déboucher et curer vos canalisations, il est plus avantageux d’opter pour une solution mécanique. Une ventouse ou un furet sont deux outils à déboucher que l’on retrouve facilement dans n’importe quelle quincaillerie. Si le problème persiste, l’intervention d’un plombier vous fera le plus grand bien.

Demandez des services de débouchage de canalisation

Faire venir un plombier à son domicile est l’atout indéniable pour bénéficier de travaux de qualité. En fonction de vos besoins, il vous fournira une prestation totalement personnalisée. Son expertise lui permet de réparer tout type de canalisations, même celles qui sont encastrées. Remplacement de tuyau d’évacuation, débouchage du tout-à-l’égout, vidange de la fosse septique, etc., vous pourrez lui demander une foison de prestations.

Les déboucheurs chimiques peuvent endommager les tuyaux et les canalisations

Les déboucheurs chimiques peuvent endommager les tuyaux et les canalisations

Si vous utilisez des déboucheurs chimiques pour vos canalisations, vous devez savoir qu’ils peuvent endommager vos tuyaux. Effectivement, ces produits sont très corrosifs et peuvent dissoudre le revêtement intérieur de vos conduits d’évacuation.

Certains types de tuyaux sont plus fragiles que d’autres et peuvent être facilement endommagés lorsqu’ils entrent en contact avec des produits corrosifs. Les tuyaux en PVC ou en plastique, par exemple, risquent de se fissurer sous l’effet des substances acides présentes dans les déboucheurs chimiques.

Si votre maison dispose d’un système septique, l’utilisation régulière de déboucheurs chimiques peut perturber l’équilibre biologique du traitement des eaux usées. Les bactéries nécessaires à la digestion des matières organiques seront éliminées par les agents agressifs du produit.

Optez pour une solution naturelle

Pour éviter tous ces problèmes liés aux déboucheurs chimiques, vous devez opter pour des méthodes plus écologiques afin de maintenir un bon équilibre avec notre environnement.

Des alternatives naturelles et écologiques pour déboucher vos canalisations

Des alternatives naturelles et écologiques pour déboucher vos canalisations

Heureusement, il existe des solutions alternatives et plus respectueuses de l’environnement pour déboucher les canalisations. Voici quelques astuces à essayer :

  • L’eau bouillante : c’est la méthode la plus simple et la moins coûteuse. Faites simplement chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition et versez-la lentement dans le tuyau bouché.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la canalisation bouchée puis attendez une heure avant de rincer avec beaucoup d’eau chaude.
  • Sel, bicarbonate de soude, eau bouillante : mélangez 1/2 tasse de sel, 1/4 tasse de bicarbonate puis faites chauffer un litre d’eau. Versez le tout dans les conduits bouchés.

Certains professionnels pratiquent aussi des solutions naturelles comme l’hydrocurage qui permettent un nettoyage complet sans danger ni pour vous ni pour l’environnement.

Nous avons vu que les déboucheurs chimiques, malgré leur efficacité apparente, sont extrêmement néfastes pour notre environnement. En optant pour des méthodes plus écologiques, telles que l’utilisation de bicarbonate de soude ou l’hydrocurage par exemple, nous pouvons préserver notre planète tout en maintenant nos canalisations propres et fonctionnelles.

Il est temps d’adopter une attitude responsable lorsque nous utilisons des produits dans notre quotidien. Choisissons toujours la solution la plus respectueuse de l’environnement pour protéger les générations futures.