Comparer les assurances habitation

145
Une maison

Locataire ou propriétaire, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation efficace pour se protéger des risques. Si l’assurance habitation est une obligation pour les locataires, elle est facultative pour les propriétaires. Pour autant, la souscription à une assurance habitation relève du bon sens.

Dès lors, il convient de sélectionner soigneusement son assurance habitation pour maitriser son budget tout en étant couvert de façon sécurisée.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur l’organisation d’un débarras dans la ville de Paris ?

Voici toutes les informations nécessaires pour choisir l’assurance habitation qui conviendra à vos besoins.

Souscrire à une assurance habitation, une obligation ?

Lorsque l’on est locataire, la loi impose la souscription à une assurance habitation. Le propriétaire peut demander un justificatif d’assurance habitation à son locataire en différentes occasions :

A lire aussi : Aspirateur : quelles sont les causes d'une mauvaise aspiration ?

  • Au moment de la signature du contrat de bail
  • Chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat

Si un locataire n’est pas en mesure de produire un justificatif d’assurance habitation, son propriétaire est en droit de résilier son contrat de bail après lui avoir adressé une injonction de payer par recommandé.

Il peut également souscrire pour le compte de son locataire à une assurance habitation et reporter le montant de la prime sur le loyer.

A noter que le propriétaire ne peut pas imposer de compagnie d’assurance habitation spécifique à son locataire.

Les locataires ne sont pas les seuls à devoir souscrire à une assurance habitation : les propriétaires membres d’une copropriété ont eux aussi certaines obligations en matière d’assurance :

  • Ils doivent souscrire à une partie de l’assurance des parties communes : hall d’entrée, ascenseur. Ces lieux doivent au moins être assurés en responsabilité civile. Mais beaucoup de copropriétés font le choix de souscrire à une assurance tous risques.
  • Par ailleurs, les copropriétaires sont légalement tenus d’assurer leur appartement au minimum au tiers.

Quoi qu’il en soit, le bon sens impose d’adhérer à une assurance habitation pour son appartement ou sa maison : le montant moyen de la prime d’assurance habitation est de 131€ en France ; un montant très raisonnable si l’on considère le montant des frais engagés en cas de sinistre. Souscrire à une assurance multirisques habitation est le plus sur moyen d’envisager sereinement son achat immobilier.

 Sélectionner l’assurance habitation la plus adaptée

L’offre des assurances habitation est pléthorique, et il est parfois difficile de repérer les bonnes formules.

C’est pourquoi il convient de se poser les bonnes questions au moment de la souscription pour comparer les assurances habitations.

  • Quels sont les risques couverts ? Si vous habitez par exemple dans une zone soumise aux risques climatiques, votre assurance devra couvrir ces risques. De même si vous êtes sur une zone régulièrement cambriolée, soyez attentif à la garantie vols.
  • Vérifiez attentivement le montant des franchises ; certaines primes d’assurance très basses s’expliquent par une franchise très élevée. Ce montage financier peut vous mettre dans une situation très embarrassante en cas de problème.
  • Attention au délai de carence entre la souscription de votre contrat et son entrée en vigueur, certaines compagnies imposent un délai qui peut être relativement long.