Comment optimiser un suivi de chantier ?

2483

Le suivi d’un chantier impose une organisation rigoureuse. Un chantier de construction représente un coût important en termes de temps mais aussi d’argent. Il est donc essentiel de planifier et de posséder des outils qui favoriseront le bon déroulement des travaux.

L’application PlanRadar a été conçue afin de maîtriser votre budget et les délais que vous devez respecter en tant que chef de chantier. Anticipation des potentiels problèmes et rentabilité, c’est l’objectif de cette application.

A lire aussi : Rattrapage seuil portail : astuces maçonnerie pour rénovation efficace

 

La planification d’un chantier de construction

Afin qu’un chantier se déroule correctement, il est important que les opérations soient détaillées et planifiées.

Lire également : Pourquoi faut-il faire appel à un installateur en climatisation ?

Les informations pour un projet de cette envergure sont très nombreuses et si elles ne sont pas correctement triées et indiquées de façon claire et précise, il y a un risque de confusion.

Les intermédiaires et acteurs sont aussi nombreux sur un chantier de construction, si les outils de communication sont défaillants, c’est tout le projet qui en pâtira. C’est en plus une perte d’argent sur le long terme.

C’est pourquoi utiliser un logiciel qui permette un suivi de chantier apparait comme une solution intéressante.

Un suivi de chantier est un moyen en effet de contrôler les différentes opérations dans le temps, de mieux gérer les équipes à l’ouvrage. C’est aussi faciliter la communication avec les clients et les sous-traitants par exemple.

Connaitre les prévisions d’un chantier et avoir une vue d’ensemble c’est vous permettre en tant que professionnel d’anticiper des difficultés auxquelles vous serez confronté.

L’application PlanRadar est un outil à utiliser sur votre smartphone ou sur votre tablette. Cette accessibilité rend possible la consultation de vos documents dès que vous le souhaitez.

 

Les avantages de l’utilisation de PlanRadar

Pour assurer le suivi d’un chantier, quoi de mieux qu’un outil pour centraliser toutes les informations nécessaires à sa mise en oeuvre ?

PlanRadar permet d’élaborer un planning et de noter toutes les ressources dont vous disposez. Des effectifs, au matériel disponible, en passant par les véhicules que vous avez, la gestion de ces ressources est optimisée grâce à l’application.

Vous bénéficiez ainsi d’une longueur d’avance sur les différentes étapes du chantier, pas de mauvaises surprises !

PlanRadar prévoit également que vous enrichissiez les documents et informations diverses de photos et de commentaires.

Les missions sont listées et vous pouvez connaitre d’un seul clic les tâches qu’il vous reste à faire dans la journée. C’est tout le processus de travail qui gagne en efficacité et favorise des conditions de travail plus simples et agréables.

 

Un outil collaboratif

Cette application facilite la communication et les échanges entre tous les partenaires. La centralisation de toutes les informations utiles permet à chacun de remplir ses missions avec efficacité.

Les membres de l’équipe sont prévenus par une notification en temps réel d’une tâche qu’ils doivent réaliser.

Terminé les multiples envoies d’e-mail, les messages sont regroupés ici sur la plateforme. Les personnes concernées par la réalisation du chantier sont donc tenus au courant des mêmes informations.

Il n’y a pas d’oubli, chacun connait les délais et les détails du travail à entreprendre.

PlanRadar garantit une efficacité de travail sur le terrain, testez-le !

 

L’importance de la communication dans le suivi de chantier

La communication est le pilier de toute entreprise, et cela s’applique également dans le domaine du bâtiment. Une bonne coordination entre les différents intervenants permet d’optimiser au maximum le suivi d’un chantier.

Effectivement, la réussite d’un projet dépend en grande partie de l’échange constant entre les différents acteurs impliqués. Les maîtres d’ouvrage doivent être informés des avancées du chantier, tandis que les entreprises doivent tenir compte des demandes formulées par ceux-ci.

Le manque ou une mauvaise communication peut entraîner des retards importants, voire même une interruption totale du chantier. Cela affecte fortement la qualité finale ainsi que le coût global de l’opération.

Comment gérer les imprévus sur un chantier de construction

La gestion de projet est un domaine complexe qui nécessite une grande planification, mais malgré cela, des imprévus peuvent survenir. Dans le cas d’un chantier de construction, il s’agit souvent de problèmes techniques ou climatiques.

Pour faire face à ces situations, les professionnels du bâtiment doivent mettre en place une gestion proactive. C’est-à-dire qu’ils doivent anticiper tous les scénarios possibles avant même que le problème ne se présente et prévoir des solutions alternatives pour pallier tout imprévu.

La mise en place d’une équipe dédiée à la gestion de crise peut être envisagée. Cette équipe aura pour mission d’identifier rapidement les problèmes et de proposer des solutions adaptées aux différentes parties prenantes du projet (maîtres d’ouvrage, entreprises…). Vous devez tenir régulièrement informés tous les intervenants concernés par l’avancée du chantier afin qu’ils puissent réagir efficacement si besoin.

Il faut rappeler que la qualité première requise dans ce secteur reste la réactivité. Les événements peuvent arriver très vite et chaque minute compte. Vous devez agir dès lors qu’un incident survient afin d’y remédier au plus tôt et limiter l’impact global sur le projet.