Comment choisir le bon carrelage d’interieur pour votre decoration ?

8

Le choix de la bonne couleur de carreaux pour votre décoration d’intérieur est souvent décourageant pour les propriétaires. Bien que chaque étape de la conception ou de la rénovation d’une maison soit importante, pourquoi ne pas donner à votre projet une base solide en établissant les fondements de votre conception grâce aux bonnes combinaisons de couleurs et aux bons matériaux ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le processus créatif de sélection des carreaux de couleur appropriés.

A lire également : Augmentez la sécurité de votre appartement avec une serrure à 5 points

Bien choisir son carrelage d’intérieur

Lorsque vous choisissez votre carrelage mur et sols, il faut vous assurer de choisir la bonne couleur, la bonne taille, les bons motifs. Voici quelques excellents conseils de à utiliser comme base pour vos sélections de carreaux.

Il est tentant de se lancer directement dans le choix des matériaux, mais il est beaucoup plus efficace de commencer par sélectionner votre palette de couleurs. Faire cette sélection en premier lieu vous aidera à réduire le choix des matériaux et à vous assurer que les carreaux que vous choisirez en fin de compte s’accorderont avec le décor de votre maison. Si vous n’avez jamais eu à sélectionner une palette de couleurs auparavant, voici quelques conseils pour y parvenir.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix du béton ciré ?

  • Une palette de couleurs chaudes est souvent composée de teintes oranges, rouges et jaunes. Combinées, ces couleurs ont tendance à rendre une pièce plus chaleureuse et sont principalement utilisées dans les pièces associées à un certain degré de confort ou de relaxation (par exemple, une chambre à coucher, un salon ou une salle à manger).
  • À l’inverse, une palette de couleurs froides est traditionnellement composée de bleus, de verts et de violets clairs. Il est intéressant de noter que cette palette est destinée aux pièces où il y a beaucoup d’activité, comme les cuisines et les salles de bains. Ces couleurs aident à créer l’illusion d’espace dans les petites pièces.
  • Enfin, il y a les couleurs neutres. Ces tons comprennent les noirs, les gris et les blancs. Elles sont “neutres” car elles n’évoquent pas la chaleur ou la fraîcheur des palettes précédentes. Ce que les couleurs neutres manquent d’audace, elles le compensent largement par leur polyvalence. Beaucoup de gens utilisent ces couleurs dans les pièces où ils reçoivent des invités.

Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs pour vos carreaux, il est temps d’assigner les bonnes couleurs à l’ensemble de votre décoration intérieure. Voici quelques conseils à suivre pour cette phase de votre projet.

Tenez compte de la taille de la pièce avant toute chose. Si la pièce est petite et que vous souhaitez la faire paraître plus grande, vous pouvez envisager une teinte plus claire pour votre carrelage. Cela ne fonctionne pas seulement dans les pièces, cependant. L’utilisation d’un carrelage de couleur crème ou pastel dans les couloirs et les entrées étroites peut également créer l’illusion d’un espace plus grand. Ensuite, sélectionnez le style de carrelage que vous souhaitez utiliser. En ce qui concerne le type de carrelage, il y a des aspects autres qu’esthétiques à prendre en compte. Par exemple, les carreaux émaillés résistants aux taches sont particulièrement bien adaptés aux cuisines et aux salles de bains.