Comment bien choisir votre piscine ?

529
Comment bien choisir votre piscine

L’installation d’une piscine vous permet de de profiter de longues journées ensoleillées dans l’eau, en famille ou entre amis. Toutefois, ce projet est assez complexe étant donné qu’il existe une pléthore de modèles pour toutes les préférences et à différents prix.

Pour trouver la piscine de vos rêves, il convient de considérer certains critères spécifiques. Ce guide vous fournit des conseils pour ne pas vous tromper lors du choix de votre piscine.

A lire aussi : Comment créer un coin piscine zen ?

La forme de piscine

La forme de la piscine est définie par l’utilisation prévue et vos exigences esthétiques. Selon Atrium Piscines, les formes de piscine comprennent les piscines rectangulaires, carrées, ovales, circulaires, de couloir, ainsi que les versions sur mesure.

Les modèles sur mesure restent les plus adaptés au jardin. Il est d’ailleurs possible de créer différentes zones dans le bassin, par exemple en séparant la zone de saut de l’espace de nage. Il est également possible de créer un coin jacuzzi ou un espace à faible profondeur.  Les piscines circulaires, ovales ou en forme de haricot sont aussi plébiscitées du fait de leur polyvalence.

A voir aussi : Comment entretenir sa piscine ?

Elles facilitent la circulation dans le bassin, mais il n’y a que la forme ovale qui permet de réaliser des longueurs de nage. Les piscines rectangulaires sont les versions traditionnelles. Leur profondeur peut être variée et elles offrent différents points d’accès.

Les piscines en forme de couloir ou “couloirs de nage”, conviennent à ceux qui veulent utiliser la piscine pour des activités sportives. Elles ne sont pas adaptées pour les sauts ou les jeux d’enfants.

Le matériau

Le béton, le bois, le polyester, l’acrylique, PVC et l’acier sont des matériaux courants pour la conception de piscine.

Le béton est le meilleur choix pour les piscines hors sol ou semi-enterrées. Qu’il soit coulé, projeté ou en parpaings, il permet la construction de piscines robustes. Toutefois, ce matériau doit être complété par un liner et des margelles.

Concernant le bois, c’est un matériau de piscine compatible avec les piscines en kit hors sol et les versions semi-enterrées. Il offre un aspect très naturel et attrayant, mais nécessite un entretien régulier, surtout si la piscine est exposée au soleil et à l’eau.

Comment bien choisir votre piscine

Les deux matériaux courants pour les piscines en coque sont l’acrylique et le polyester. Ils sont conçus dans des dimensions et des formes standard pour une installation facile et sont abordables.

Le PVC et l’acier sont conviennent aux piscines hors sol et présentent deux avantages : le prix et la facilité de pose.

Les dimensions

La taille de la piscine est principalement déterminée par la superficie de l’espace. L’idéal est d’avoir assez d’espace pour d’autres activités (meubles de jardin, barbecues, balançoires, etc.) ainsi qu’un local technique du bassin. Une piscine rectangulaire standard a une taille d’environ 32 m² (8 m de long et 4 m de large) et tout ce qui est inférieur à 10 m² est considéré comme une mini-piscine.

Le revêtement

Le choix d’un revêtement de piscine doit se faire avec minutie. Un bon liner doit assurer plus de confort, de durabilité et d’esthétique.

Bon nombre de piscines peuvent être dotées d’un liner. Pour précision, il s’agit d’un tissu souple et durable en PVC et qui convient à toutes les formes de bassins. Généralement, il a une couleur bleue pour évoquer l’eau bleue, mais de nos jours, il est également disponible dans d’autres teintes subtiles.

Comme alternative aux liners, vous pouvez choisir des carreaux qui recouvrent les parois et le fond du bassin. Ici, les possibilités de formes et de couleurs sont illimitées. Le carrelage est très résistant aux produits de traitement et peut durer de nombreuses années.

Cependant, le revêtement d’une piscine avec du carrelage nécessite une expertise professionnelle pour assurer l’isolation et est plus onéreux que d’autres matériaux de revêtement en raison de sa robustesse.

Le prix

Le budget pour la construction d’une piscine varie en fonction de la taille et du type de bassin, des matériaux utilisés et des équipements associés (échelle, store, chauffage ou éclairage).

Ainsi, pour les modèles simples en kit ou hors-sol, ils sont disponibles à partir de 150 euros, pose exclue étant donné qu’ils ne nécessitent pas de compétences particulières. Pour les autres modèles, les prix sont plus élevés en fonction des spécificités requises.

Comptez généralement entre 15 000 et 50 000 euros hors frais de main d’œuvre. Enfin, le coût de la main-d’œuvre se situe entre 500 et 5 000 euros, selon la complexité, l’ampleur et le matériau choisi.