Ce que vous devez savoir avant d’entamer des travaux d’agrandissement de maison

766

Quand il s’agit de donner un nouvel aspect à sa maison, les possibilités sont nombreuses. On peut opter pour un rafraîchissement, une rénovation complète ou un agrandissement de l’ensemble. Dans le cas d’un agrandissement, il faut savoir qu’il s’agit d’un projet très important et de nombreux facteurs doivent donc être considérés. En effet, hormis les travaux qu’engendre une expansion de maison, vous devez prendre en compte le budget associé, les démarches administratives, pour ne citer que ces éléments. Pour vous accompagner au mieux dans votre projet d’agrandissement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la réalisation de tels travaux.

L’importance de consulter le plan local d’urbanisme avant les travaux

Dans le but de fixer un cadre légal à la construction et à la rénovation de biens immobiliers, certaines villes françaises se sont dotées d’un document d’urbanisme. Le plan local d’urbanisme, puisque c’est de lui qu’il est question, impose les règles en matière d’aménagement dans les communes, de sorte à maintenir le respect de l’environnement et du cadre de vie. Il évite ainsi aux propriétaires de construire de façon anarchique et doit absolument être respecté. Si votre commune en possède un, il est vivement recommandé de le consulter avant de lancer tout projet de construction. Vous souhaitez faire construire une piscine, une extension ou une véranda ? Vous envisagez d’ajouter un étage à votre maison ?

A lire également : Comment poser lino sans colle ?

En prenant connaissance du PLU de votre commune, vous pourrez déterminer plus clairement la faisabilité de votre projet d’agrandissement et les limites à respecter dans ce cadre (type de construction, hauteur maximale autorisée, obligation de raccordements, utilisation de matériaux spécifiques, etc.). Cette démarche vous permet d’engager des travaux en conformité avec les recommandations de la ville. Elle vous épargne par conséquent de tomber sous le coup de la loi. Notez que le PLU est disponible en mairie et qu’il est facilement consultable. Si vous êtes assisté par un architecte, il peut s’occuper de cette démarche.

étude de sol géotechniques agrandissement maison

A voir aussi : Isolation phonique : pourquoi les lames PVC clipsables sont une alternative populaire

Agrandissement de maison : pourquoi faire une étude de sol ?

Si le plan local d’urbanisme de votre ville autorise vos travaux, vous devez encore vous assurer qu’ils ne présentent aucun risque à moyen terme. C’est dans cette optique qu’il est conseillé de réaliser une étude de sol. Cette étape peut paraître superflue pour une maison déjà construite. En général, une étude de sol pour une maison individuelle doit être faite avant même la construction du bâtiment. Toutefois, elle est également nécessaire dans le cas d’une construction d’extension, de terrasse, de piscine et d’autres agrandissements.

L’étude de sol permet de découvrir la nature et les spécificités du sol sur lequel sera implantée la construction en projet. Réalisée par des experts géotechniciens, elle permet ainsi de vous assurer que l’aménagement sera réalisé sur un sol stable. Notez néanmoins que cette recommandation est obligatoire uniquement pour les maisons situées dans certaines zones dites à risques (argileuses, zones de marais, zones sismiques, etc.).

En général, il est souhaitable de la réaliser, quelle que soit la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. En fonction des résultats de l’étude, votre constructeur sera en mesure de trouver les solutions adéquates pour adapter l’extension de maison à construire. Par ailleurs, si vous envisagez de faire un prêt, vous serez dans l’obligation de passer par cette étape. Une étude de sol vous permet de sécuriser votre future construction.

Renseignez-vous sur les demandes de permis que vous avez à faire

Consulter le PLU vous permet également de vous tenir informé sur les autorisations administratives nécessaires. En fonction des travaux d’agrandissement de maison prévus, obtenir certaines autorisations et des documents peut en effet être indispensable. Il peut s’agir d’une simple déclaration préalable de travaux ou plutôt d’une demande de permis de construire. Plus précisément, vous avez besoin d’une déclaration auprès de la mairie si votre agrandissement concerne une surface comprise entre 20 et 40 m², avec une surface totale de plancher de moins de 150 m² ou encore une surface de moins de 20 m².

Pour un projet qui dépasse ces limites, un permis de construire est nécessaire. Il vous faut alors faire une demande auprès de la mairie pour l’obtenir. L’assistance d’un architecte vous sera d’une grande utilité pour obtenir au plus vite les permis requis. D’ailleurs, dans certains cas, faire appel à un architecte est une obligation pour vous. Si l’autorisation vous est accordée, vous devez l’afficher devant votre maison. Au terme des travaux d’agrandissement de votre habitation, vous devez également adresser une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux à la mairie.

Comment trouver les bons artisans pour vos travaux de maison ?

Quel que soit le type de travaux qui seront effectués, vous devez engager des artisans. Il faudra alors choisir ceux qui possèdent les qualifications dont vous avez besoin. Idéalement, nous vous suggérons de faire appel à une société de construction, au sein de laquelle vous pouvez trouver divers artisans. De plus, il existe sur internet, de nombreuses plateformes spécialisées qui vous aident à trouver de bons artisans près de chez vous et vous mettent en contact avec ces derniers. Vérifiez les certifications et qualifications de vos interlocuteurs, ainsi que la légalité de leur entreprise.

Pensez par ailleurs à consulter le site de la chambre de métiers et de l’artisanat. Enfin, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille. Si vous avez des proches qui ont réalisé des travaux de rénovation avec succès et efficacité, ils seront certainement en mesure de vous recommander leurs artisans. Notez qu’il est toujours conseillé de demander des devis détaillés à plusieurs professionnels et de réaliser des comparaisons. C’est l’un des meilleurs moyens de trouver les artisans compétents qui répondent à votre budget et à vos attentes. Enfin, on recommande de se fier aux avis clients laissés sur les sites des professionnels.

extension de maison étude de sol

Comment financer vos travaux d’agrandissement de maison ?

Qui dit agrandissement de maison, dit généralement gros travaux et donc, budget important. Avant de vous lancer dans la phase pratique du projet, vous devez en évaluer le coût total. Votre architecte est assez bien placé pour vous aider dans ce sens. Selon l’envergure des travaux d’agrandissement, ce coût peut aller jusqu’à 100 000 euros. Une fois que vous connaissez avec précision le montant de votre projet, vous devez vous assurer de pouvoir le financer.

Si vous avez une épargne ou des finances personnelles suffisantes, vous choisirez peut-être d’utiliser vos fonds propres. Par contre, si vous ne disposez pas des fonds suffisants, vous avez la possibilité de demander des prêts auprès des établissements financiers. Selon les cas, vous aurez accès à différents types de crédits pour votre projet. Le prêt immobilier, le prêt personnel, le prêt travaux affecté et l’éco-prêt à taux zéro en sont quelques-uns.