3 astuces de rénovation pour rendre votre logement plus écologique

162

Souhaitez-vous réduire votre impact sur l’environnement ? Pourquoi ne pas démarrer par votre habitation ? En effet, plusieurs changements peuvent être mis en place pour rendre votre logement plus écoresponsable. Quels travaux de rénovation envisager ? Voici quelques conseils pour améliorer votre empreinte environnementale.

Optimisez l’isolation thermique et acoustique de votre logement

L’isolation est l’une des solutions les plus intéressantes pour rendre un logement plus respectueux de l’environnement. En éliminant les déperditions thermiques, vous optimisez le confort dans votre maison tout en réduisant votre consommation et votre empreinte carbone. De nombreux travaux peuvent être envisagés dans cette optique comme l’installation d’un double ou triple vitrage, la rénovation des combles, l’isolation des murs

A découvrir également : À qui faire appel pour le ravalement de façade ?

Pour aller au bout de votre démarche, privilégiez les matériaux de construction durables pour votre projet de rénovation. Entre la laine, le chanvre et le bois recyclé, vous disposez d’un bon nombre d’options. En effet, leurs fabrications génèrent moins de pollutions et ils sont plus sains pour l’organisme.

Attention, il vaut mieux ne pas entamer des travaux dans un logement mal isolé. Par exemple, installer une chaudière dans une habitation qui subit d’énormes déperditions ne peut être que contre-productif. Cela entrainera une surconsommation d’énergie pour atteindre un confort thermique convenable. Surtout, faites rénover votre appartement sur Paris par un expert certifié RGE. Au-delà de qualité des services fournis, vous pouvez obtenir certaines aides financières.

A lire en complément : Les avantages de l'isolation par l'extérieur pour la maison

Conseils pour rendre votre logement plus écologique

Optimisez votre système de chauffage

Une fois votre logement bien isolé, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière par un équipement plus performant. Les chaudières les plus récentes comme les modèles à condensation offrent un excellent rendement. Même s’ils sont plus chers à l’achat, ils représentent un bon investissement sur le long terme. Pensez également à remplacer les radiateurs électriques vieillots par des modèles plus efficaces.

Les énergies renouvelables à l’instar des pompes à chaleur, des panneaux solaires ou des poêles en bois sont aussi des options intéressantes. En utilisant l’énergie naturelle présente dans l’environnement, ils limitent la consommation d’énergie fossile et par la même occasion les émissions de polluants.

D’autres dispositifs peuvent aussi être utiles au quotidien comme les robinets thermostatiques qui permettent de contrôler la température. Enfin, n’hésitez pas à suivre les recommandations de l’ADEME qui suggère de ne pas dépasser 19°C dans la plupart des pièces de vie.

Profitez des travaux de rénovation pour mieux maîtriser votre consommation d’eau

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour réduire votre consommation d’eau. C’est le cas par exemple des aérateurs de robinets qui peuvent être mis en place sans difficulté. Vous trouverez aussi des pommes de douche économes qui vous seront plus profitables. Des kits complets d’économiseur d’eau sont disponibles avec tous les accessoires nécessaires pour l’installation.

Avec des aérateurs, vous pouvez réduire votre consommation de 30 à 40 %. Un changement positif qui se ressentira sur vos factures. D’autre part, l’installation d’un filtre limitera votre utilisation de bouteilles d’eau. Une alternative qui vous permet de respecter la nature, mais aussi votre santé.

En résumé, il existe plusieurs solutions pour rendre votre logement plus écologique. Peu importe les travaux envisagés, confiez votre projet à un véritable expert pour bénéficier de services de qualité et des aides de l’État.