Guide pratique : quelle bâche pour quelle utilisation ?

260

La bâche est un élément très pratique qui peut servir dans de nombreux domaines d’application. Quels sont les divers types de bâches ? On vous dit tout dans ce guide sur la bâche, qui devrait vous aider à faire votre choix en fonction de votre besoin.

A lire également : L’isolation industrielle des tuyaux est nécessaire

Bâche de protection : qu’est-ce que c’est ?

Une bâche est un élément couvrant, qui peut être fait de divers matériaux. Plastique, PVC, polyéthylène, tissage, fibres armées, etc. Une bâche sert avant tout à protéger ce sur quoi elle est repose.

Les bâches de protection se trouvent dans le commerce dans diverses tailles, divers grammages ou épaisseurs, et divers matériaux. Un type de bâche correspond à un type d’utilisation et il est important, pour que l’utilisation soit adéquate et la protection optimale, de bien se renseigner avant de choisir sa bâche de protection.

A découvrir également : Comment rénover son appartement ?

Nous vous expliquons dans cet article quels sont les divers types de bâches de protection et à quels usages elles sont destinées.

Les critères qui différencient les bâches de protection 

  • La dimension de la bâche de protection
  • Le grammage de la bâche
  • Le nombre de microns de votre bâche
  • La matière qui constitue la bâche de protection
  • Le degré d’imperméabilité / d’étanchéité
  • La résistance de la bâche de protection – tension, température
  • Le critère d’incombustibilité (résistance feu)
  • La présence d’œillets ou de renforts
  • L’usage : bâche d’intérieur ou bâche d’extérieur
  • L’aspect esthétique
  • Le prix des bâches de protection

Ces caractéristiques sont essentielles pour le choix d’une bâche de protection, mais ils doivent aussi être mis en regard avec l’usage de la bâche. Que ce soit pour protéger une voiture, un toit, un sol, un mur, un tas de bois, un chantier, une serre ou encore un jardin… Nous vous donnons les clés pour bien choisir votre bâche.

Les différentes bâches et leur utilisation

Les usages classiques des bâches sont les suivants :

  • Bâche de protection pour voiture
  • Bâche de protection pour un chantier (dalle béton, etc.)
  • Bâche de protection pour toiture
  • Bâche de protection pour piscine
  • Bâche de protection pour serre de jardin
  • Bâche de protection pour sol (peinture, bâche standard)
  • Bâche de protection et de camouflage, etc.

Ces exemples de bâches de protection ne sont pas exhaustifs mais sont les plus courants dans le commerce. Ce sont les types de bâches les plus recherchés et nécessaires dans la vie de tous les jours, dans le domaine privé ou professionnel.

La matière de votre bâche et son usage

Voici pour vous y retrouver les correspondances matières et usages courants des bâches de protection :

Bâche PVC 

La bâche PVC peut être utilisée en extérieur comme en intérieur. Elle est en général solide, offre une bonne durée de vie et se trouve à des prix très abordables. Son usage doit rester général, sans aspect technique : voiture, multi-usage, protection peinture, tas de bois…

Bâche PE (polyéthylène)

La bâche PE convient pour l’intérieur et l’extérieur. Elle est idéale sur serre et pour garantir une bonne étanchéité. Choisissez le grammage (haute densité) en fonction de l’usage final et de vos besoins : toiture, serre, étanchéité, bois…

Bâche polypropylène

Ce type de bâche peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. La bâche polypropylène est très solide. On l’utilise très fréquemment sur serre. Le grammage, le nombre de microns et les dimensions sont à choisir en fonction de la transparence et de la résistance souhaitées.

Bâche fibres synthétiques

La bâche en fibres synthétiques est essentiellement destinée à être utilisée en extérieur. Protégez efficacement votre jardin avec ce genre de bâche (film de paillage, etc.). Ce type de bâche coûte beaucoup plus cher car il est moins écologique.

Bâche fibres naturelles

La bâche en fibres naturelles convient à des usages très spécifiques. Elle est onéreuse mais biodégradable, ce qui est son avantage principal. Utile en jardinage, elle protège vos plantes le temps nécessaire.

Les bâches à usages spécifiques 

De nombreuses autres bâches offrent des usages très spécifiques, comme la bâche de piscine (à bulles), la bâche absorbante, la bâche thermique (serres), la bâche renforcée avec œillets (spéciale chantiers d’extérieur), ou encore la bâche de camouflage, utilisée pour les affûts.

Il ne vous reste plus qu’à bien choisir les dimensions de votre bâche, son aspect esthétique, le nombre de microns et le grammage adéquat pour l’utilisation souhaitée.