Travaux pour améliorer le confort d’une maison

14

L’atmosphère d’une maison doit être confortable, évidemment, mais aussi saine et reposante. Vous ne souhaitez pas avoir froid dans votre chambre comme si vous étiez dehors sous la neige ! Vous ne voulez pas non plus être tout le temps dérangé par les bruits de l’extérieur, ni voir vos murs se couvrir de moisissures. Le confort dans une maison détermine la qualité de vie de ses occupants. Dans ce sens, il faut prendre des dispositions pour assurer la commodité dans la maison et ainsi améliorer votre bien-être.

Améliorez l’isolation de votre maison pour plus de confort

L’isolation, notamment phonique et thermique, est importante pour préserver le confort à l’intérieur d’un logement. L’isolation thermique permet de maintenir la température intérieure à un niveau agréable, peu importe la saison. Ainsi, en période d’hiver, les pièces de la maison sont commodément chaudes alors qu’en été, elles vous évitent de souffrir de la chaleur.

A découvrir également : Combien coûte une rénovation de parquet ?

Si vous cherchez une entreprise pour effectuer des travaux d’isolation dans votre maison, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne. Vous pourrez ainsi découvrir Isolation Énergie France et de nombreuses autres sociétés de professionnels afin d’être accompagné par des experts. Après avoir effectué un diagnostic de votre habitat, l’entreprise vous proposera la méthode appropriée pour améliorer votre isolation thermique. Celle-ci peut se faire par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI). Dans certains cas, il est possible de combiner les deux méthodes.

Quant à l’isolation phonique, elle empêche ou limite la propagation des sons extérieurs dans les pièces de la maison, ainsi que celle des bruits entre les pièces. On distingue différents types de matériaux utilisés pour l’isolation d’une maison :

A lire également : L'isolation des combles : un moyen efficace pour économiser sur vos factures d'énergie

  • les isolants minéraux tels que la laine de roche ou l’argile expansée,
  • les isolants synthétiques comme la mousse phénolique par exemple,
  • les isolants biosourcés dont la laine de mouton et la paille.

Grâce à une bonne isolation, votre qualité de vie est améliorée, mais votre patrimoine gagne lui aussi en valeur !

Installez un système de chauffage performant et économique

Avoir un chauffage performant renforcera l’effet de l’isolation thermique en place. L’association de ces deux solutions permettra de réduire la consommation énergétique du chauffage, car l’isolation aura assuré une bonne partie de la régulation thermique. Toutefois, il est important de veiller à choisir un système à la fois efficace et économique.

isolation thermique confortable

Vous pouvez opter pour la pompe à chaleur ou le chauffage à inertie par exemple. Pour ce qui est de la production de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez remplacer votre vieux chauffe-eau par un modèle thermodynamique. Ce dernier fournit des performances optimales tout en consommant moins d’énergie.

Optimisez votre système de ventilation

Un système de ventilation performant est tout aussi nécessaire pour assurer le confort dans la maison. Lorsqu’une pièce est mal ventilée et mal aérée, la qualité de l’air est affectée. Celui-ci devient plus humide et chargé de diverses odeurs. De plus, l’humidité favorise le développement des moisissures qui crée des tâches grisâtres sur les murs et des odeurs de terre, mais surtout dangereuses pour la santé.

Il vous faut alors faire rapidement appel à un expert pour analyser votre système de ventilation. Celui-ci pourra ensuite vous dire s’il faut le réparer ou le remplacer par un nouveau plus performant.

Apportez du soin à l’éclairage et l’agencement intérieur

L’éclairage d’une maison contribue au bien-être de ses occupants. Placez suffisamment de sources de lumière. Veillez toutefois à ce qu’elles offrent une bonne intensité, ce qui est important pour la santé des yeux. La luminosité naturelle est aussi importante en journée. Le plan de la maison, les ouvertures ainsi que la couleur des murs doivent permettre une bonne pénétration des rayons solaires dans le logement.

L’agencement intérieur ainsi que la décoration apporte une touche incontournable au confort intérieur. Lorsque la maison est bien rangée et que le cadre est agréable, les occupants se sentiront plus à l’aise. N’encombrez pas vos chambres avec des affaires inutiles. Vous pouvez les ranger dans des malles par exemple, ou de belles armoires. Accrochez une peinture à votre goût, placez des fleurs, des sculptures, des tableaux d’art ou tout autre objet pouvant apporter une touche esthétique aux pièces.

Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel de décoration !