Pourquoi et comment motoriser une porte de garage ?

74

Le garage fait partie des endroits que vous fréquentez le plus dans nos maisons, car vous y garez vos voitures. Et vous faites plusieurs allers-retours dans une journée, un au minimum (travail-maison). De ce fait, l’ouverture et la fermeture manuelles de la porte du garage peuvent devenir fastidieuses. Pour résoudre ce problème, vous pouvez motoriser votre porte de garage. Nous vous invitons à découvrir ici pourquoi et comment motoriser une porte de garage.

Pourquoi motoriser une porte de garage ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à motoriser une porte de garage. L’une des plus connues est la recherche de confort. Comme mentionné plus haut, les ouvertures et les fermetures manuelles peuvent devenir ennuyeuses. Pourquoi ? Parce qu’il faut ouvrir la porte, sortir la voiture ou le scooter, puis descendre pour la fermer. C’est peu confortable. Parfois, certains modèles de portes de garage nécessitent un certain effort physique.

A lire aussi : Les bienfaits d'une lessive maison pour les personnes souffrant d'allergies

En motorisant la porte de votre garage, vous améliorez significativement le confort au moment de l’ouverture et de la fermeture. À l’aide d’une télécommande, vous pouvez commander l’ouverture et la fermeture de la porte de votre garage. Vous n’aurez plus à faire l’exercice monter-descendre chaque matin ou chaque soir. Cela fait d’ailleurs gagner un temps précieux.

A lire également : Combien coûte une rénovation de parquet ?

Une autre raison de motoriser une porte de garage est le renforcement du niveau de sécurité de la maison. En effet, l’ouverture et la fermeture manuelles peuvent donner lieu à des oublis de verrouillage. C’est notamment le cas lorsque vous êtes pressé de vous rendre au travail. Avec la motorisation, vous ne rencontrerez pas ce problème. Le système verrouille la porte une fois que vous la fermez. Vous limitez ainsi les tentatives d’effraction.

Par ailleurs, la décision de motoriser sa porte de garage peut être motivée par la recherche de la durabilité. Les portes de garage automatiques produisent un effort maîtrisé et régulier. Les à-coups sont limités. Cela favorise des mouvements plus fluides et plus discrets et optimise la durée de vie de la porte. Nous vous conseillons d’opter pour une marque de référence pour obtenir des solutions de motorisation durable.

Comment motoriser une porte de garage ?


Pour motoriser votre porte de garage, vous devez préalablement connaître son modèle d’ouverture :

  • portes battantes ;
  • portes pliantes ;
  • portes basculantes ;
  • portes à enroulement ;
  • portes coulissantes ;
  • portes sectionnelles, etc.

Chacune de ces portes possède un mode d’ouverture spécifique qu’il convient de prendre en compte.

Choisissez votre système de motorisation selon le mode d’ouverture de votre porte. Le moteur à chaîne et le moteur à courroie conviennent aux portes sectionnelles ou aux portes basculantes. Le moteur à crémaillère se démarque par sa polyvalence et s’adapte aux modèles coulissants, basculants ainsi qu’à ceux sectionnels.

Si vous avez une porte à enroulement, un moteur axial est une solution adaptée. Les portes battantes, quant à elles, conviennent à un moteur à bras articulés.


Somme toute, motoriser une porte de garage offre du confort, renforce la sécurité de la maison et favorise la durabilité de la porte. Par ailleurs, le choix du système de motorisation doit être adapté au modèle d’ouverture de la porte pour assurer une installation efficace et fiable.