Rénovation : la toiture photovoltaïque, quels sont ses avantages ? Comment l’installer ?

150
toiture photovoltaïque

Convaincus de l’importance des enjeux et problématiques environnementaux, les propriétaires sont actuellement de plus en plus nombreux à privilégier les solutions alliant performance énergétique et durabilité dans le cadre de leur projet de construction ou de rénovation. La toiture photovoltaïque fait partie de ces alternatives considérées par beaucoup comme étant une option plus innovante et plus écologique. Mais en quoi ce type de recouvrement de toiture est-il réellement plus avantageux que les équipements classiques ou traditionnels ? Comment le mettre en place ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

La toiture photovoltaïque, un revêtement de toit aux multiples avantages

Bien plus qu’une simple protection contre les intempéries, la toiture photovoltaïque transforme la surface habituellement passive du toit en une source énergétique ou, plutôt, en un générateur d’énergie solaire. Bien sûr, pour qu’un tel investissement puisse porter ses fruits, il est crucial que l’installation de l’équipement soit confiée à des professionnels ou à des experts en photovoltaïque. Montée et mise en œuvre correctement, la toiture solaire vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages.

A voir aussi : Des artisans pour votre domicile

L’autoproduction d’une électricité verte

En optant pour une toiture photovoltaïque, vous faites le choix d’une solution écoresponsable grâce à laquelle vous pourrez autoproduire de l’électricité propre et renouvelable. Ce faisant, vous réduisez votre dépendance aux sources d’énergie traditionnelles et, par la même occasion, votre empreinte carbone.

Un revêtement de toiture plus écologique

La toiture solaire s’intègre harmonieusement dans l’environnement et son fonctionnement n’engendre pas de gaz à effet de serre. Un tel équipement constitue donc une excellente option si vous souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, et ce, tout en bénéficiant d’une ressource énergétique locale, fiable et continue.

A lire également : Les cours de bricolage à domicile, l’idée maligne pour refaire son intérieur ?

Des économies d’énergie conséquentes

En produisant votre propre électricité grâce à la toiture photovoltaïque, vous réaliserez des économies d’énergie substantielles (les économies peuvent aller jusqu’à 70 %) et réduirez donc vos factures énergétiques. Par ailleurs, si vous êtes en autoconsommation et que vous avez un surplus de production, vous pourrez le revendre et le réinjecter dans le réseau. La revente vous permettra alors de bénéficier d’une source de revenus supplémentaire et, ainsi, de rentabiliser davantage votre investissement.

La valorisation du bien immobilier

Si la pose d’une toiture solaire constitue un réel atout, c’est aussi parce qu’une telle installation contribuera grandement à valoriser votre logement. Concrètement, la présence de l’équipement apportera une plus-value à votre maison et sera un argument de poids si vous prévoyez de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier. Les habitations munies d’un tel dispositif coûtent généralement plus cher. Par ailleurs, leur loyer est également plus élevé.

Installer une toiture photovoltaïque : comment s’y prendre ?

Différents facteurs et aspects doivent être pris en compte lors de l’installation d’une toiture solaire. En principe, le montage du système se fait en plusieurs étapes et dépendra d’un certain nombre de critères et d’éléments tels que la situation et la configuration de la toiture, le type de modules à installer (panneaux solaires ou tuiles photovoltaïques) ou encore la technique de fixation utilisée (intégration ou surimposition).