Quelle couleur choisir pour un salon ?

105

Le salon est un espace dans lequel vous passez beaucoup de temps en famille ou à recevoir des invités. Comme c’est un lieu qui doit faire bonne impression, il faut soigner son apparence. Les palettes de couleurs utilisées dans le living ne doivent pas être oppressantes mais au contraire, accueillantes et chaleureuses. Si vous ne savez toujours pas concrètement quelle couleur choisir, suivez le guide.

Choisir en fonction des dimensions de votre salon

A lire également : L'aménagement extérieur idéal pour Noël

La première astuce est de sélectionner la couleur, la tonalité et la nuance de votre peinture murale en fonction de la taille de la pièce.  Vous avez un petit salon avec des ouvertures pas très grandes ? Vous devez absolument vous focaliser sur des peintures claires et sobres comme les nuances de blanc et de gris, les tons nacrés ou pastel de couleurs dites « froides » comme le bleu ou le vert pour donner l’illusion d’espace.

On peut aussi agrandir visuellement le living en jouant cette –fois pour des meubles de couleurs clairs que vous poserez dans les angles de la pièce. Bannissez le canapé en tissu de couleur sombre et ajoutez de la gaieté avec des coussins de couleurs ou d’accessoires déco colorés.

A lire également : Comment bien choisir un tapis de déco ?

Si par contre, votre espace de vie est spacieux, qu’elle communique avec une autre pièce comme la salle à manger par exemple et, avec une certaine hauteur sous plafond, vous disposez de plus de liberté pour choisir la palette de couleurs qui s’accordent le mieux à vos préférences et vos goûts. Pour vous inspirer, vous pouvez trouver des idées de couleur bordeaux sur deco-et-ambiances.fr.

Les palettes de couleurs tendances pour le salon en 2021

Pour les murs, vous avez deux grandes familles de couleurs à connaître :

  •         Les palettes de couleurs neutres, subtiles mais élégantes  qui permettent de créer une ambiance relaxante et apaisante durable (blanc, beige, gris, taupe, …).
  •         Les palettes de couleurs vives qui apportent de la chaleur et de la convivialité (bleu, violet, brun, jaune ocre, …).

On peut aisément les combiner en commençant par choisir les coloris neutres comme base puis une couleur plus audacieuse pour donner de la personnalité à votre salon. Optez également pour des objets de décoration de couleurs vives pour donner plus de peps à votre style.

Et si vous suiviez les principes du feng shui ?

Cette pratique chinoise ancestrale consiste à aménager et décorer les pièces de sa maison dans le but d’établir des relations harmonieuses, d’attirer la prospérité et la fortune dans le foyer ou encore d’avoir une bonne santé. Le choix des couleurs représente une place importante dans cette pratique.

Selon le feng shui, les espaces nuit doivent avoir des couleurs zen qui appellent au repos et à la détente tandis que le salon peut arborer des murs de couleurs vifs symboles de dynamisme et d’activité. Il est donc assez fréquent d’utiliser le vert pour la sagesse et la famille, le jaune pour la santé et le rouge pour l’argent.

Rassurez-vous, si vous n’aimez pas le rouge, il y a toujours de possibilité de faire un compromis comme celui de ne peindre qu’un mur sur quatre ou d’utiliser des nuances plus tendances comme le rouge bordeaux par exemple.