Parfaire sa décoration d’intérieur avec des bougies !

1540
Parfaire sa décoration d'intérieur avec des bougies !

La décoration d’intérieur fait partie d’une des passions les plus fréquentes chez les Français. L’ameublement, l’agencement de nos pièces à vivre est une véritable priorité, notre souhait étant de faire de notre maison, un véritable petit nid douillet qui ne ressemble qu’à nous. Afin d’apporter cette petite touche chaleureuse et intimiste, les bougies représentent l’élément indispensable par excellence. 

Des bougies parfumées pour la petite touche subtile 

Si les bougies se présentent sous différents design, elles peuvent également dégager un doux parfum pour un délicat mélange d’arômes et de lumière, à l’image des bougies Baobab. Pour une ambiance campagne chic, les notes végétales ou boisées seront idéales. Pour les gourmands, on craque pour les arômes sucrés comme le chocolat. Les senteurs orientales offriront cette sensation d’évasion, et les odeurs acidulées, en plus d’être agréables, auront la capacité de chasser les mauvaises odeurs. 

Lire également : Quelles dalles utiliser pour votre terrasse ?

Des bougies de toutes les couleurs

En fonction de vos goûts et de la façon dont vous avez décoré votre intérieur, votre choix quant aux couleurs de vos bougies sera différent. Si vos meubles sont principalement de couleurs claires, cela représente un désir d’apporter un côté épuré, lumineux et doux à votre pièce. Dans ce cas, vous pouvez disposer des bougies blanches, taupes, voire grises ci et là de l’espace. Vous pouvez les rassembler et les présenter sur un plateau pour plus de modernité et d’imagination. Au contraire, si vous souhaitez casser ce côté blanc, sélectionnez des bougies noires, grises, ou bleues, voire des bougies aux couleurs flamboyantes.

Vous êtes plus tenté par un intérieur coloré et dynamique en optant pour du mobilier tendance, de différentes teintes ? Le choix de la sobriété apportera de la douceur à votre maison. En revanche, si votre souhait est de donner un véritable coup de pep’s à votre intérieur, les bougies de toutes les couleurs seront parfaites ! Décalées, originales de différentes tailles et de formes, l’excentricité a également un charme inconditionnel. 

A découvrir également : Comment faire le choix du carrelage pour votre intérieur ?

Les préférences sont propres à chaque personne. Si les bougies sont indispensables, le mariage de ces dernières et de votre décoration sera réalisé à votre manière pour un rendu d’autant plus personnel !

Comment choisir les bonnes bougies pour son intérieur

Choisir les bonnes bougies pour son intérieur n’est pas une chose aisée. En effet, il existe de nombreux critères à prendre en compte pour réussir l’agencement avec le reste de votre décoration.

Dans un premier temps, vous devez veiller à la forme et aux dimensions des bougies que vous choisirez. Les bougies fines seront parfaitement adaptées si vous souhaitez créer une ambiance romantique ou cocooning dans votre pièce, tandis que les grossières conviendront mieux si vous désirez donner du relief et du volume à votre espace.

Dans un second temps, réfléchissez bien à l’endroit où seront disposées vos bougies. Si elles sont placées sur une table basse, par exemple, optez pour des modèles qui ne produisent pas trop de fumée afin d’éviter toute nuisance olfactive.

Pour ce qui est des matières premières utilisées dans la fabrication des bougies, privilégiez celles conçues sans produits chimiques ni additifs nocifs tels que le benzène ou encore le toluène, susceptibles d’être présents dans certaines cires animales ou végétales utilisées par certains fabricants peu scrupuleux.

Pensez aussi aux senteurs harmonieuses vis-à-vis de la nature et de l’environnement qui entourent votre maison : fleurs fraîches comme la rose ou le jasmin ; odeurs fruitées telles que le citron vert, etc. Le choix est large !

N’hésitez donc plus à ajouter ces petits objets décoratifs indispensables qu’on appelle ‘bougies’ afin d’apporter chaleur et charme à votre intérieur. C’est aussi une excellente idée cadeau pour vos proches !

Des idées originales pour présenter ses bougies dans sa décoration d’intérieur

Si vous avez choisi avec soin vos bougies, il faut leur offrir une présentation à la hauteur. Les idées originales pour présenter vos bougies dans votre décoration d’intérieur ne manquent pas et peuvent donner vie à votre pièce.

Vous pouvez par exemple opter pour des porte-bougies en bois brut ou en métal travaillé qui apporteront une touche rustique et chaleureuse. Les photophores en verre coloré, quant à eux, sont plutôt destinés aux ambiances modernes.

Les bougies flottantes, disposées dans un grand vase rempli d’eau, seront parfaitement adaptées si vous cherchez une ambiance zen et détendue, tandis que les bougies posées sur une étagère donnent du volume et de l’originalité à votre intérieur.

Pourquoi ne pas créer votre propre support personnalisé ? Vous pouvez utiliser toutes sortes d’objets tels que des coquillages ramassés sur la plage ou encore des pierres récupérées lors de promenades en montagne. Cette façon de faire rendra vos objets d’ornement encore plus personnels !

Il n’y a donc pas qu’une seule manière de présenter astucieusement vos bougies : tout dépendra du style recherché pour compléter votre aménagement intérieur. Alors n’hésitez pas, osez la créativité !