Pourquoi vous auriez déjà dû passer à la culture indoor !

2245

La permaculture convainc de plus en plus de passionnés. Pratique, elle permet à ceux qui la pratiquent d’avoir des cultures tout au long de l’année, tout en leur apprenant à ne compter que sur eux-mêmes. Avec un fond écolo, elle refuse l’utilisation d’engrais ou de pesticides. Grâce à elle, il est devenu possible de défier les saisons, et le concept s’est même importé à “l’indoor”, que nous vous présentons dans cet article.

1. Les avantages de la culture indoor

Avec la culture indoor, la joie de voir pousser fleurs et autres végétaux n’est plus réservée aux personnes ayant un jardin ou un accès privilégié à un jardin collectif. Sans terrain, il est possible de cultiver, directement dans son salon. Pour cela, il suffit de se procurer un kit pour chambre de culture. Une fois votre installation en place, vous aurez le contrôle total sur l’éclairage, la température, la ventilation et l’hygrométrie de vos plantes. Idéal si vous craquez pour les fleurs tropicales qui demandent des conditions bien particulières. 

Lire également : Des lits en bois massif pour sublimer votre chambre !

Dans votre salon (ou dans une pièce dédiée si la superficie de votre logement vous le permet), vous vous épargnerez les soucis biens connus des jardiniers d’extérieur, à savoir les conditions météo, les insectes et les rongeurs. 

2. La diversité des types de culture

Si vous vous imaginiez vous ennuyer en jardinant à l’intérieur, vous vous trompez ! La culture d’intérieur vous propose 3 types de culture à découvrir et à expérimenter. 

A voir aussi : Comment changer une porte d'entrée ?

  • La culture en pots : c’est la culture la plus traditionnelle. Pas de surprise : les plantes poussent dans des pots, directement posés sur le sol.
  • La culture hydroponique : pour les cultures hors sol. Le substrat remplace le terreau.
  • la culture aéroponique : hors sol elle aussi, elle permet la pousse dans des supports en plastique, et apporte les nutriments nécessaires au développement de la plante grâce à la vaporisation d’eau.

 

La culture indoor égaiera votre salon et vous permettra de vous adonner à une passion ou, qui sait, d’en découvrir une nouvelle !

3 La maîtrise de l’environnement de culture

La culture indoor vous offre une maîtrise totale de l’environnement de croissance de vos plantations. Avec cette technique, vous pouvez contrôler la lumière, la température et l’humidité, ainsi que le niveau d’azote dans l’eau.

Ce système est idéal pour les personnes souhaitant cultiver des plantations délicates ou difficiles à maintenir en vie en extérieur. Effectivement, grâce aux lampadaires spécialement conçus pour ce type de culture (des LED par exemple), il est possible d’adapter parfaitement la quantité et le spectre lumineux nécessaires au bon développement des végétaux. Les systèmes hydroponiques permettent aussi un approvisionnement constant en eau et en nutriments nécessaires aux cultures.

Mais attention : si ces avantages sont indéniables, ils ne doivent pas faire oublier que chaque variété a ses propres exigences et qu’il faut être attentif à leur environnement pour garantir une récolte abondante !

‘La culture indoor permet aussi une meilleure sécurité sanitaire car elle prévient les contaminations microbiennes qui peuvent survenir en milieu naturel.’

L’autre avantage majeur de la culture indoor ? La possibilité de préserver sa santé (et celle des autres). Effectivement, avec les pesticides interdits depuis peu ou simplement moins efficaces dans certains pays européens tels que le glyphosate • cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre alimentation. Savoir précisément ce que vous mangez sera désormais un jeu d’enfant puisque tout se passera chez vous : plus question d’acheter dans le magasin bio en espérant limiter les pesticides.

La culture indoor est une méthode de plus en plus plébiscitée par les amoureux des plantations et des jardins. Elle offre un contrôle total sur l’environnement de croissance, ainsi qu’une possibilité de sécurité sanitaire accrue. Alors n’hésitez plus à franchir le cap et à vous lancer dans cette aventure végétale couverte au moins !

4 La production de plantes de qualité supérieure

En choisissant de cultiver en intérieur, vous avez la possibilité de produire des plantations d’une qualité supérieure. Effectivement, cette méthode permet de contrôler tous les aspects liés à la croissance et au développement des végétaux. La quantité et le spectre lumineux peuvent être ajustés pour maximiser la production de chlorophylle et améliorer ainsi la qualité nutritive des aliments produits.

La culture indoor signifie aussi que l’on peut contrôler manuellement les nutriments reçus par chaque plante afin qu’elles obtiennent exactement ce dont elles ont besoin sans avoir à partager avec leurs voisines ! Le niveau d’eau est aussi surveillé avec attention grâce aux systèmes hydroponiques qui permettent une alimentation constante en eau riche en nutriments.

Une autre caractéristique importante de cette technique est sa capacité à offrir un environnement parfaitement stérile dans lequel pousseront vos plantations. Cela signifie moins de maladies ou d’insecticides nécessaires pour protéger vos cultures.

Mais il n’y a pas que les fruits et légumes qui bénéficient des avantages offerts par la culture indoor. Les amateurs de fleurs seront eux aussi comblés : cultivées dans un incubateur privilégiant l’humidité sous toutes ses formes (vaporisateurs quotidiens), ces dernières auront tendance à pousser plus vite qu’en extérieur tout en restant plus grandes car leur cycle se termine une fois la plante arrivée à maturité.

La culture indoor est donc idéale pour produire des plantations de qualité supérieure. En contrôlant tous les aspects liés à leur croissance, vous pouvez ainsi obtenir des fruits, légumes et fleurs d’une grande diversité et qualité supérieure. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ?