mercredi, octobre 21

Piscine ou spa de nage : lequel choisir ?

384
piscine

L’une des meilleures activités à pratiquer pour profiter des belles journées de l’été est la baignade. Pour se rafraîchir et faire quelques longueurs, on a souvent l’embarras du choix entre la piscine et le spa de nage. Cet article vous informe sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces bassins afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Présentation du spa de nage

Le spa de nage est un bassin qui intègre à la fois les caractéristiques d’une piscine et d’un spa classique. En effet, il constitue à la fois un espace de natation et un lieu de détente. Il vous permet en effet de nager à contre-courant, de faire du sport, d’exécuter aisément des brasses… De plus, il propose tous les atouts d’un jacuzzi puisqu’il est doté de pompes et de jets. Il se décline en plusieurs modèles de bassins.

A découvrir également : Comment vider une piscine hors sol

Différents types de spa de nage

On distingue trois grands types de bassins de spa de nage : le spa de nage en kit, le spa de nage en coque et le spa de nage maçonné. Le spa de nage en kit est le modèle le plus accessible et le plus facile à poser. Il s’agit d’un bassin préformé disponible en divers matériaux tels que le PVC, la résine, l’acier ou encore l’aluminium. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour son installation puisqu’il est accompagné de toutes les pièces indispensables. Mais, avec ce type de bassin, vous ne pouvez pas disposer d’un spa de nage sur mesure. En optant pour le modèle en coque, vous pouvez personnaliser les dimensions de votre spa de nage. Cependant, l’installation est plus délicate et nécessite de recourir à un spécialiste. Le bassin maçonné quant à lui est le modèle qui dure le plus longtemps. Souvent fabriqué en béton, il vous permet de profiter d’une piscine sur mesure. Son installation nécessite l’acquisition d’un permis de construire ainsi que l’intervention d’un professionnel. De plus, il est plus onéreux que les deux autres modèles.

Comparatif du spa de nage et de la piscine

Le premier atout du spa de nage est qu’il est un système 2 en 1. Vous profitez des avantages d’une piscine et ses bienfaits de la balnéothérapie. Ce qui permet de garder une bonne humeur au quotidien et d’être en bonne santé. De plus, le sport fait dans un spa de nage permet d’avoir une belle silhouette. Son bain à remous est parfait pour la rééducation, soulager les douleurs articulaires, booster la circulation sanguine et purifie l’organisme. À l’opposé, avec une piscine traditionnelle, vous vous contentez des bienfaits de la nage. Outre cela, quel que soit le modèle que vous choisirez, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour installer votre spa de nage. Avec 10 m² d’espace, vous pouvez implanter un spa de nage confortable pouvant accueillir 4 personnes.

A lire également : Piscine verte quoi faire

En revanche, il faut généralement plus d’espace pour une piscine. En outre, vous pouvez aisément disposer d’un spa de nage aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, vous pouvez l’installer dans le soubassement de votre maison et en extérieur dans votre jardin. Néanmoins, le spa de nage revient plus cher que la piscine. De surcroît, le spa de nage nécessite un entretien régulier. Il faut veiller à garder l’eau du spa claire. Cela nécessite du temps et des moyens financiers. Si votre budget est limité, privilégiez une piscine classique.

Le spa de nage procure du plaisir au quotidien. Il vous offre les bienfaits de la natation et vous permet de jouir des effets positifs de la balnéothérapie. Mais il revient plus cher qu’une piscine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!