Les solutions pour faciliter vos démarches de changement d’adresse

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Le déménagement peut-être à la fois excitant et compliqué. On ne parle plus du transport de vos meubles et de vos affaires personnelles. Le plus difficile est surtout les nombreuses démarches administratives qui vous attendent. Afin de vous faciliter le travail, nous avons réuni dans cet article les solutions ainsi que la liste de tous les organismes à informer de votre changement d’adresse.

Comment faciliter vos démarches de changement d’adresse ?

Le site “Mon Service Public” facilite le processus de changement d’adresse. Il s’agit du site officiel de l’administration française. Il vous permet de signaler votre changement d’adresse à diverses organisations publiques et privées. Découvrez tous les détails dans le guide suivant.

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Comment changer mon adresse avec Mon Service Public ?

Nous vous conseillons de déclarer votre changement d’adresse aux différents services publics, au plus tard trois mois avant la date prévue du déménagement. Pour vous aider, le gouvernement a mis en place un site web dédié où vous pouvez effectuer ces démarches de changement d’adresse rapidement et facilement. Vous pouvez en apprendre plus sur cet article sur le site d’EDF. Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur https://www.service-public.fr/.
  • Connectez-vous simplement avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe si vous avez un compte “Mon Service Public”.
  • Cliquez sur “Déclaration de changement d’adresse” et saisissez votre nouvelle adresse.

Vous devez créer votre espace personnel sur le site si vous n’avez pas un compte “Mon Service Public”. Pour cela :

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  • Remplissez le formulaire d’inscription,
  • Validez l’ouverture de votre compte
  • Et procédez au changement d’adresse comme décrit ci-dessus.

Changement d’adresse avec Mon Service Public : quels sont les organismes partenaires concernés ?

Sur le site “Mon Service Public”, vous pouvez changer votre adresse auprès de plusieurs organismes différents. Voici la liste des organismes partenaires :

  • Caisse d’Allocations Familiales
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Caisse Générale de Sécurité Sociale
  • Service des Impôts des Particuliers
  • Régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco
  • Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Régionale d’Assurance Maladie
  • Caisse des Dépôts
  • Système d’Immatriculation des Véhicules
  • Mutualité Sociale Agricole
  • Pôle Emploi
  • Bureau du Service National
  • Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
  • La Poste
  • Fournisseurs d’énergie : EDF, Gaz de France, Direct Énergie

Quand signaler votre changement d’adresse selon l’organisme ?

Vous devriez commencer à préparer votre déménagement au plus tard 3 mois avant la date de départ. Il faut noter que certains organismes ont des délais de traitement plus longs que d’autres. Par ailleurs, certaines démarches peuvent être plus urgentes que d’autres. Voici quelques dates importantes à prendre en compte :

3 mois avant le déménagement :

  • Informez votre propriétaire dès que possible pour planifier un état des lieux. Vérifiez les conditions de préavis dans votre contrat de location pour éviter tout désagrément.
  • Informez votre employeur si vous souhaitez prendre vos jours de congé dès que possible avant le déménagement.
  • Prenez les mesures nécessaires auprès des écoles pour assurer une continuité des études pour vos enfants.
  • Informez la CAF pour vérifier vos droits éventuels à une aide au déménagement.

2 mois avant le déménagement :

Utilisez le site Service-Public pour signaler votre déménagement et changement d’adresse à des organismes tels que les autorités fiscales, Pôle Emploi, la caisse primaire d’assurance-maladie, les fournisseurs d’énergie et les régimes de retraite.

15 jours avant le déménagement :

  • Annulez ou transférez la plupart de vos abonnements administratifs tels que l’assurance habitation et automobile, les services bancaires, les fournisseurs d’énergie, de téléphone et de télévision.
  • Contactez la mairie pour obtenir un permis de stationnement dédié à votre camion de déménagement.
  • Faites suivre votre courrier à La Poste pour vous laisser plus de temps pour transférer tous vos abonnements.

Jour J et après le déménagement :

  • Confirmez la résiliation de votre contrat d’énergie en envoyant vos relevés de compteur électrique/gaz.
  • Inscrivez-vous sur les listes électorales peu de temps après le déménagement.
  • Changez l’adresse sur le document d’immatriculation de votre véhicule un mois après le déménagement.
  • Assurez-vous de récupérer votre dépôt de garantie dans les 2 mois suivant le départ.
  • Trouvez un médecin proche de votre nouveau domicile et enregistrez-vous auprès de la sécurité sociale si vous déménagez dans un nouveau département.