Les critères de choix d’un artisan plombier

483
Les critères de choix d’un artisan plombier

Quand vous faites face à une fuite de robinet, des dommages touchant les tuyaux ou le dispositif de chauffage, il est nécessaire de faire appel à un artisan plombier. Cependant, il est difficile de trouver un prestataire qualifié et fiable, surtout dans les situations urgentes.

En outre, il est plus rare de trouver des services à un prix abordable. Zoom sur les critères de choix d’un artisan plombier que vous devez prendre en considération.

A lire en complément : Quel produit utiliser pour décorer votre béton ?

Qualifications et expériences

Lorsque vous recherchez un artisan plombier à Grasse, la première chose à faire est de vérifier ses compétences et qualifications. Ensuite, vous devez vérifier qu’il possède une expérience pour accomplir les tâches de plomberie. Pour ce faire, renseignez-vous sur le nombre d’années qu’il a exercé, ses projets précédents…

Vous pouvez également vous rapprocher des anciens clients ou consulter les avis et commentaires pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Un autre aspect essentiel est l’accréditation, ce qui signifie qu’il est autorisé à exercer son métier en se conformant aux normes.

A découvrir également : Comment dépanner une serrure qui tourne dans le vide ?

Le savoir-faire

Un plombier est un professionnel qui peut effectuer différentes tâches. Pour rappel, la plomberie englobe tous les éléments liés à l’approvisionnement en eau potable d’un bâtiment, son acheminement, et son drainage après utilisation.

Le secteur de la plomberie se divise en différentes parties : la plomberie sanitaire, le chauffage et la zinguerie. Néanmoins, lors du choix d’un plombier, assurez-vous qu’il maîtrise au moins deux des trois catégories citées plus haut.

Si vous rencontrez un problème de chauffage particulier, il est conseillé de contacter directement un spécialiste de la plomberie et du chauffage. Le plus souvent, un professionnel qui se spécialise dans les travaux d’installation sanitaire peut aussi posséder des connaissances en zinguerie, mais il est peu probable qu’il en ait dans le domaine du chauffage.

Les critères de choix d’un artisan plombier

La transparence

Conformément à la législation, il est obligatoire que votre plombier fasse preuve de transparence lors de l’établissement de son devis. Ainsi, ce dernier doit contenir tous les détails de votre projet ainsi que les coordonnées du plombier. En réalité, il est important que le devis inclut :

  • L’adresse du chantier ;
  • La nature des tâches ;
  • Le coût des travaux ;
  • Le numéro SIRET du professionnel de la plomberie ;
  • Le coût par heure ;
  • Le prix TTC de la prestation ;
  • Le coût des déplacements ;

Il est important de souligner que si le coût des travaux est inférieur à 150 euros, le plombier n’est obligé que de fournir un ordre de réparation, qui fera office de devis.

La courtoisie

Un plombier aimable et courtois sera en mesure de gagner votre confiance en vous encourageant à communiquer toutes vos attentes lors des échanges. En étant à l’écoute, il prendra en compte vos besoins et exigences et s’assurera de vous satisfaire en fournissant un service de qualité.

Si vous prévoyez de nouvelles installations, le plombier sera en mesure de vous donner les recommandations nécessaires pour des travaux de qualité. De même, il pourra vous orienter dans le cadre des travaux de rénovation, d’entretien, etc.

Les garanties

Généralement, les travaux de plomberie résultent de situations urgentes qui nécessitent une intervention rapide. Il est donc important que l’entreprise choisie puisse réagir rapidement. Vous devez ainsi considérer les délais d’intervention et les assurances proposées par le prestataire. On peut citer l’assurance décennale qui couvre les potentiels dommages susceptibles de survenir après les travaux.