Le rôle des parkings dans l’urbanisme

174

L’urbanisme désigne l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Ce projet peut être sous-tendu par une volonté d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement. C’est dans le cadre de cet urbanisme qu’il faut situer un parking à l’aéroport de Marseille. En effet, l’aménagement des parkings de stationnement contribue à rendre l’urbanisme plus attrayant.

L’évolution de l’urbanisme

Le développement de l’industrialisation va entraîner un afflux de populations vers les villes où faire face aux besoins de main-d’œuvre. Face au développement anarchique et insalubre des faubourgs, se développe une analyse critique et aussi de nombreuses théories sur la ville pour améliorer le vivre ensemble des personnes. C’est à partir de là aussi que va se développer le premier mouvement urbanistique avec la création de l’association pour la planification des villes et des campagnes. C’est aussi à la fin du XIXe siècle que l’Allemagne met en place les premières obligations de planifier le développement des villes et l’aménagement du territoire.

A lire également : Punaises de bois : comment les faire fuir ?

Les types d’urbanismes

Le plus souvent, lorsque l’on parle d’urbanisme, on fait référence à deux notions que sont l’urbanisme réglementaire et l’urbanisme opérationnel.

Le domaine dit urbanisme réglementaire consiste à élaborer un document de planification dans le respect de la législation imposé par le droit de l’urbanisme afin de délimiter pour les acteurs publics et privés es possibilités de construction, d’aménagement, et de développement sur un territoire donné.

A lire en complément : Pourquoi vous auriez déjà dû passer à la culture indoor !

Ce travail peut dans certains cas concerner des conurbations.

Par ailleurs, il y a l’urbanisme opérationnel qui consiste à mettre en place les actions et procédures nécessaires à la réalisation d’un projet urbain. Il regroupe ainsi l’ensemble des actions conduites ayant pour objet la fourniture de terrains à bâtir, la construction de bâtiments ou le traitement de quartiers et d’immeubles existants. Par cela, il se différencie de l’urbanisme réglementaire qui regroupe l’ensemble des documents thématiques stratégiques de planification.

Urbanisme et stationnement

Les règles d’urbanisme relatives au stationnement des véhicules sont placées depuis longtemps au cœur d’enjeux importants, comme l’explique https://www.alyseparking.com/marseille/ Ces règles se trouvent confrontées aux diverses contraintes techniques, financières et commerciales des constructeurs et aux préoccupations du cadre de vie manifestées par les voisins de nouvelles constructions. La liberté des communes dans la rédaction de leur plan d’occupation des sols reste importante, même si elle a été atténuée pour les constructeurs de logements sociaux.