Evaluer sa consommation d’electricite pour la maitriser plus efficacement.

38

Cela planait comme une musique de fond depuis maintes années qu’on annonce son inéluctabilité, et des événements sanitaires, géopolitiques et économiques majeurs, dont nous avons tous l’image en tête, ont précipité les choses, mais nous y sommes : l’énergie est devenue un enjeu et une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. Pour des raisons écologiques et environnementales, devenues des enjeux majeurs et pressants, mais aussi économiques, l’énergie et son prix ayant une influence sur tous les pans du quotidien. Bien qu’elles seront atténuées grâce au parc nucléaire hexagonal et les réglementations par rapport à nos voisins européens, des hausses générales sont annoncées, ces dernières ne devant heureusement pas excéder quatre pour cent jusqu’en 2023.

Dans cet article, découvrez comment évaluer votre consommation électrique, celle-ci représentant tout de même huit à dix pour cent du budget des ménages français, afin d’établir la meilleure stratégie pour diminuer votre consommation sans rogner sur votre confort.

A lire également : Applications de tirage photo : donnez vie à vos souvenirs

Estimez votre consommation d’énergie pour évaluer les économies potentielles.

Établir en amont un diagnostic de vos sources de consommation énergétique et la quantité d’énergie dépensée par chaque « poste » de consommation vous aidera fortement à déterminer quels gestes adopter en priorité pour mieux la maitriser et ainsi, réduire votre facture, ou a minima absorber la hausse tarifaire prévue.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi faire appel à ENI pour évaluer votre consommation d’électricité, et bien qu’il  ne soit pas le sujet de cet article, de gaz. ENI étant un fournisseur d’énergie, nous en profitons également pour vous suggérer de comparer les prix entre les différents fournisseurs et de faire jouer la concurrence afin de bénéficier des meilleures conditions de vente.  Les compteurs électriques modernes sont d’une grande aide pour mesurer avec précision la consommation électrique globale d’un logement. Mais pour mesurer avec précision la consommation électrique d’un appareil en particulier, il faudra faire un peu de maths, mais rien de bien compliqué, rassurez-vous, voici comment procéder avec un exemple concret dans la suite de cet article.

A lire en complément : 3 critères essentiels à prendre en compte pour choisir son salon de jardin

Comment calculer la consommation d’un appareil électrique.

Pour estimer la consommation électrique d’un appareil spécifique, trois informations seront nécessaires pour effectuer votre calcul :

  1. Sa puissance en watts, indiquée sur l’étiquette énergie de celui-ci.
  2. Le nombre d’heures moyen d’utilisation chaque jour.
  3. Le nombre de jours durant lesquels vous l’utiliser sur une année.

Pour calculer la consommation, on multipliera donc ces trois chiffres ensemble, qui nous donneront la consommation annuelle en watts. Pour obtenir le montant de la consommation en kilowatts (kW), il vous suffira ensuite de diviser ce nombre par mille. Voici un exemple concret sur lequel vous pourrez vous appuyer :

Pour un ordinateur de bureau, dont la puissance est de 90 W et qui fonctionne en moyenne 3 heures par jour, 250 jours par an, la consommation sera de :

90 x 3 x 250 / 1000 = 67,5 kWh.

Dans ce cas précis, pour faire des économies, on pourra favoriser l’usage d’un ordinateur portable si c’est possible, ceux-ci ne consomment en moyenne que 30 watts. Il deviendra ainsi possible de diviser par trois la consommation de ce poste énergétique sans devoir diminuer son usage, en n’oubliant pas au passage de l’éteindre plutôt que de le laisser en veille, afin de réduire encore un peu plus l’usage d’électricité.